Stop au fashion faux pas de la Suisse !

À l’aide d’une pétition, Public Eye demande au Conseil fédéral d’agir contre la fast fashion et de créer un Fonds suisse pour la mode.
Public Eye Modefonds Header

Le délai de collecte est écoulé. Le 1er octobre 2025, Public Eye remettra 34'670 signatures au Conseil fédéral. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué à ce formidable résultat.

Le Conseil fédéral reconnait l’importance d’une production et une consommation plus durables. Malgré cela, il a rejeté une motion de la conseillère nationale verte Sophie Michaud Gigon, Secrétaire générale de la FRC, visant l’introduction d’une contribution anticipée de recyclage sur les textiles mis sur le marché suisse. Le Conseil fédéral ne voit actuellement « pas de nécessité d’agir » et continue de miser sur les initiatives volontaires des entreprises. Or, celles-ci sont insuffisantes et relèvent trop souvent du greenwashing.  

Avec notre pétition en faveur du Fonds suisse pour la mode, nous veillons à ce que le thème de la fast fashion reste à l’agenda politique. À l’aide d’une action symbolique, le 3 septembre 2025, Public Eye et douze autres organisations de la société civile ont par ailleurs demandé au Conseil fédéral et au Parlement d’adopter des mesures ambitieuses pour lutter contre la fast fashion.

Plus d'informations

  • Cliquez ici pour voir le texte de la pétition signée par 34'670 personnes

    Cher Conseil fédéral, 

    Je vous demande d’agir contre la fast fashion, en créant un « Fonds suisse pour la mode ». Son but : obliger les entreprises de mode qui vendent des vêtements jetables à assumer les coûts des dommages sociaux et environnementaux causés par leur modèle d’affaires. Plus les vêtements proposés sont durables, plus la contribution demandée est faible. La Suisse s’engagerait ainsi en faveur d’une mode de qualité, juste et durable. 

    Ce fonds vise à encourager les réparations à prix accessibles, élargir l'offre de seconde main, promouvoir un recyclage de qualité et soutenir une production plus durable. Ensemble, luttons contre la fast fashion et posons les bases d’une économie circulaire pour la mode en Suisse. 

    Avec mes meilleures salutations.