Chemin de navigation

Financement

Public Eye est principalement financée par les cotisations de ses membres et le soutien de ses donatrices et de ses donateurs, qui sont les garants de son indépendance. Les legs représentent également une part toujours plus importante de nos recettes – ce qui témoigne de la confiance que nos membres les plus fidèles accordent à notre travail.

Les autres sources de financement proviennent du produit des ventes de matériel et du soutien de fondations, de paroisses et d’autres fonds institutionnels, et notamment de la Fédération genevoise de coopération (FGC), de la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco), de la Fondation GlobalLokal, de la paroisse catholique de Lucerne ainsi que de la paroisse réformée de Berne. Les fonds d’origine publique représentent moins de 5 % du total des recettes et ne sont utilisés que ponctuellement, pour des projets spécifiques.

Graphique tiré du rapport d'activité 2016 - cliquez sur l'image pour télécharger le PDF

Par principe, Public Eye n’accepte aucun don ou autre avantage de personnes privées, d’entreprises ou d’institutions qui – pour autant que cela soit manifestement établi – pourraient porter atteinte à son indépendance ou à son intégrité éthique. En particulier, elle n’accepte aucun don ou avantage en nature d'entreprises ou d'associations d'entreprises qui sont concernées par l'action critique qu'elle mène dans l'un de ses domaines d’activités.

Pour en savoir plus, lisez notre règlement sur les dons (PDF, 128 KB).

Public Eye est une organisation reconnue d’utilité publique par le Zewo. Le label de qualité Zewo garantit que votre don sera utilisé dans le respect des buts de Public Eye, de manière efficace et rentable. Le label Zewo est également le garant d’une communication interne et externe transparente, tant au niveau de la conduite des activités que de la gestion financière de l’association. Public Eye est régulièrement examinée par le Zewo. La certification été renouvelée en 2015.

Les comptes de résultat de Public Eye, publiés chaque année dans le rapport d’activité, sont en conformité avec les recommandations de présentation des comptes de la norme comptable SWISS GAAP RPC 21 pour les organisations sociales d’utilité publique à but non lucratif. La présentation des résultats financiers de l’association reflète ainsi la situation financière réelle de l’association (true and fair view). Ils correspondent au règlement relatif au label de qualité du ZEWO.