Chemin de navigation

Structure de l'organisation

Public Eye est une association indépendante soutenue par 25 000 membres. Les compétences de l’assemblée générale et du comité sont inscrites dans les statuts. Public Eye est active dans toute la Suisse, avec deux secrétariats, à Lausanne et à Zurich, qui assument ensemble le suivi des membres et des donateurs de la Suisse italienne.

L’assemblée générale, composée des membres de l’association, est l’organe suprême de Public Eye ; le comité est l’organe de décision stratégique. Les membres du comité sont des experts de différents domaines en lien avec les activités de l’organisation. Il est présidé par Pierrette Rohrbach.

La gestion opérationnelle est assurée par une direction nationale de quatre personnes au sein de laquelle la participation et la prise de décision selon le mode consensuel occupent une place privilégiée. Les responsables de programmes collaborent au sein du département thématique codirigé par Christa Luginbühl et Andreas Missbach. Le département Communication et promotion est dirigé depuis juillet 2017 par Marion Graber ad interim. Marion Graber est également responsable du département Finances et administration.

Organigramme

Organigramme
Graphique tiré du rapport d'activité 2016 (état: décembre 2016). Cliquez sur l'image pour télécharger le PDF.

En plus de l’équipe des secrétariats à Lausanne et à Zurich, qui comptent près de 40 collaborateurs, de nombreux volontaires s’engagent bénévolement au sein de l’association. Neuf groupes régionaux de bénévoles soutiennent les objectifs de Public Eye et réalisent un important travail de sensibilisation. En Suisse alémanique, une équipe de bénévoles organise en outre des visites dans les écoles afin de sensibiliser la nouvelle génération aux thématiques de travail de Public Eye. Pour l’heure, le secrétariat romand répond aux sollicitations des établissements scolaires en fonction de ses disponibilités. Enfin, des bénévoles apportent ponctuellement une aide précieuse pour diverses tâches administratives dans nos bureaux.