Chemin de navigation

Responsable Finances et Administration, membre de la direction (80%)

Depuis cinquante ans, l’ONG Public Eye (anciennement la Déclaration de Berne) porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises sur les pays pauvres. Par un travail d’enquête, de plaidoyer et de campagne, et forte du soutien de ses quelque 25 000 membres, Public Eye demande davantage d’équité et le respect des droits humains partout dans le monde.

Afin de compléter la direction stratégique et opérationnelle commune à ses deux secrétariats de Lausanne et de Zurich, Public Eye cherche, pour le 1er août 2018 ou à convenir, un∙e :

Responsable du département Finances, Suivi des membres et Administration et membre de la direction (80 %)

Dans ces fonctions exigeantes, au sein d’une direction collégiale composée de quatre membres, vous êtes responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de Public Eye, ainsi que de la conduite opérationnelle de l’organisation. La planification financière et le controlling figurent parmi vos tâches principales. Vous assurez également la gestion d’un département composé de huit personnes réparties entre Zurich et Lausanne, dont les principales tâches sont la comptabilité, les ressources humaines, les infrastructures et le suivi des membres. En tant que généraliste, vous soutenez en cas de besoin cette équipe expérimentée dans ses activités opérationnelles, pour lesquelles la base de données des membres constitue un élément central qui met en lien la comptabilité, le suivi des membres et la récolte de fonds. Dans ce poste aux tâches variées, vous serez en outre responsable des processus de planification de la direction, ainsi que de la préparation des dossiers à l’attention du comité.

Votre profil

  • formation (universitaire) en gestion d’entreprise ou formation commerciale de base assortie d’une formation complémentaire correspondante ;
  • plusieurs années d’expérience professionnelle dans une fonction aussi diversifiée au sein de services administratifs, ainsi que dans les domaines des finances et du controlling, dont quelques années dans un poste de direction ou à responsabilités ;
  • grande affinité avec l’informatique et grande capacité de réflexion analytique ;
  • affinité avec les processus de planification et les questions d’ordre organisationnel ;
  • très bon sens de la communication, compétences sociales élevées, expérience avérée en matière de gestion d’équipe et volonté de travailler dans un environnement de travail consensuel ;
  • de langue maternelle française ou allemande, avec d’excellentes connaissances de l’autre langue ; bonne maîtrise de l’anglais ;
  • intérêt marqué pour le travail thématique et politique de Public Eye ;
  • disponibilité à se déplacer régulièrement entre les bureaux de Lausanne et de Zurich ;
  • formation et expérience dans la gestion stratégique d’une organisation à but non lucratif / ONG souhaitées.

Ce que nous vous offrons

Un défi passionnant vous attend au sein d’une ONG dynamique et professionnelle. Les conditions d’engagement offertes correspondent à celles en vigueur dans le secteur (entre 85 800.- et 93 800.- selon le niveau d'expérience, pour le taux d’occupation de 80 %), avec 5 semaines de congés annuels et de bonnes prestations sociales. Lieu de travail : Zurich ou Lausanne.

Merci de bien vouloir adresser votre candidature à cinfo (Centre d'information, de conseil et de formation pour les professions de la coopération internationale), rue Centrale 115, 2503 Bienne, qui assure la présélection. Veuillez postuler en ligne via ce lien d’ici au 14 mars 2018. 

Pour tout renseignement sur le processus de recrutement, prière de s’adresser à cinfo, au 032 365 80 02. Pour des informations concernant le poste, prière de contacter l’actuelle titulaire, Marion Graber, au 044 277 79 12 ou Pierrette Rohrbach, Présidente du Comité, au 079 399 37 86.

Les premiers entretiens avec les candidat∙e∙s présélectionné∙e∙s auront lieu le 5 avril, puis une seconde série d’entretiens avec évaluations aura lieu le 12 avril. Nous vous prions de réserver ces dates. Les candidatures romandes sont particulièrement encouragées.

Télécharger l'annonce en PDF (PDF, 63 KB)