Chemin de navigation

Un gala tourné vers l’avenir

Pour fêter ses 50 ans, Public Eye organise, en marge de son assemblée générale à Berne, une soirée de réflexion et de débat sur « le rôle et l’avenir de la société civile dans l’économie mondialisée ».

Notre assemblée générale du 26 mai 2018 sera l’occasion d’apprécier la continuité de notre engagement, en revenant en images sur les moments qui ont marqué l’histoire de notre organisation. Mais pour célébrer ce jubilé, nous voulons surtout porter notre regard vers l’avenir en nous intéressant au rôle, toujours plus central et exigeant, de la société civile dans le contexte actuel de crise de la démocratie et des médias. Pour aborder les changements politiques nécessaires, nous accueillerons cinq personnalités engagées :

  • Ineke Zeldenrust, co-fondatrice de la Campagne Clean Clothes. Connue pour « son mordant, sa sagacité et sa ténacité » (selon le mensuel allemand Brand Eins), elle a notamment fait plier l’industrie de la mode en la poussant à s’engager pour une meilleure sécurité dans les bâtiments après la tragédie du Rana Plaza en 2013. 
  • Laura Zimmermann, co-présidente du mouvement Opération Libero. Elle a été l’un des principaux visages de la campagne « Non à NoBillag » en Suisse alémanique et incarne une nouvelle génération de contestataires qui fait trembler les partis politiques et les associations professionnelles helvétiques.
  • Carolijn Terwindt, consultante juridique de l’European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) à Berlin. Avocate spécialisée dans les droits humains, elle évoquera son expérience de la confrontation entre des multinationales au pouvoir démesurés et les victimes de leurs abus.
  • Bastien Girod, Conseiller national (Les Verts, Zurich) qui défraye la chronique depuis plus de dix ans avec ses prises de position très critiques à l’encontre des multinationales et ses actions de rue percutantes.
  • Lukas Bärfuss, écrivain. Véritable agent provocateur, il n’hésite pas à ébranler l’opinion publique par ses publications irrévérencieuses, comme son récent essai Die Schweiz ist des Wahnsinns (Le délire suisse).

La discussion sera modérée par Sandro Brotz, le présentateur vedette de l’émission d’information de la télévision suisse alémanique « Rundschau ». Le rappeur genevois Jonas viendra couronner de sa plume incisive une soirée qui s’annonce déjà mémorable.

Date et lieu: 26 Mai 2018, 19h30 au Théâtre de l'hôtel National à Berne. 
La soirée est publique et ouverte aux personnes qui ne sont pas membres.

Inscriptions (veuillez préciser le nombre de personnes ainsi que les noms et prénoms) : contact[at]publiceye.ch