Chemin de navigation

Initiative pour des multinationales responsables

Portée par une coalition de plus 80 organisations de la société civile, dont Public Eye, l’initiative pour des multinationales responsables a été déposée à Berne le 10 octobre 2016. © Stefan Maurer

Conditions de travail inhumaines dans les usines textiles, travail des enfants dans les plantations de cacao, pollution causée par l’exploitation minière : les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement commises par des multinationales domiciliées en Suisse défraient régulièrement la chronique. Il est temps de mettre un terme à ces pratiques inacceptables et contraires à l’éthique. L’initiative pour des multinationales responsables demande des règles contraignantes pour que les sociétés respectent les droits humains et l’environnement, aussi dans leurs activités à l’étranger.

L'initiative pour des multinationales responsables est portée par une large coalition de plus de 80 organisations de la société civile, dont Public Eye. Grâce à l'engagement de centaines de bénévoles, elle a pu être déposée à Berne en octobre 2016, avec 120 000 signatures valides. Même si le peuple suisse ne se prononcera pas avant la fin de l’année 2018 au plus tôt, la campagne de votation a déjà commencé - et nous devons unir nos forces !

 

Les mesures volontaires ne suffisent pas

Les scandales révélés par les médias et les ONG ces dernières années montrent que les mesures volontaires des firmes ne suffisent pas à prévenir les violations des droits humains et les atteintes à l'environnement. C’est pourquoi le texte de l’initiative (PDF, 247 KB) prévoit l’introduction dans la loi d’un devoir de diligence des entreprises. Celui-ci obligerait les sociétés à vérifier si leurs activités à l’étranger conduisent à des violations des droits humains ou des standards environnementaux, à prendre des mesures pour y remédier et à rendre des comptes. Si les sociétés enfreignent leur devoir de diligence, elles pourront être amenées à répondre de leurs manquements devant les tribunaux suisses. Les coûts financiers et les dégâts d’image qui pourraient en résulter suffiront à convaincre la plupart des entreprises de prendre les mesures adéquates et d’assumer leur responsabilité pour l’ensemble de leurs activités.

L’initiative demande des règles contraignantes pour que les entreprises respectent les droits humains et l’environnement, aussi dans leurs activités à l’étranger. Elle crée ainsi davantage d'équité entre les entreprises. En effet, pourquoi les nombreuses entreprises suisses qui se comportent déjà de façon exemplaire devraient-elles être désavantagées par rapport à des concurrents sans scrupule ?

L’initiative en bref :

  • Les multinationales domiciliées en Suisse ne doivent plus exploiter les êtres humains ni porter atteinte à l’environnement.
  • Les multinationales et leurs filiales doivent respecter les droits humains et les standards environnementaux partout dans le monde.
  • Le devoir de diligence a un effet préventif et contribue à éviter les violations des droits humains et les dégâts environnementaux.
  • L’initiative peut être mise en oeuvre sans bureaucratie.

 

Soutenir l'initiative

Les signatures déposées, une nouvelle phase décisive a commencé ! Saisissons l’opportunité de faire un pas déterminant vers une politique suisse au service des droits humains. En vue de la campagne de votation (qui aura lieu au plus tôt à la fin de l’année 2018 et au plus tard en 2021), vous pouvez soutenir nos efforts de différentes manières :

  • Rejoignez notre équipe de bénévoles et engagez-vous dans votre région pour porter le message de l’initiative ! Dans toute la Suisse, des centaines de volontaires se mobilisent pour l'initiative. Pour en savoir plus, contactez Baptiste Corthay ou visitez la page dédiée aux activités de nos neuf groupes régionaux.
  • Pour faire face à nos adversaires, nous avons aussi besoin de ressources financières. Soutenez notre travail par un don ou devenez membre de Public Eye !
  • Restez informé-e et parlez de l’initiative autour de vous : abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir de nos nouvelles une à deux fois par mois. Et pour ne rien manquer, suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Merci de votre soutien !

S'engager

Baptiste Corthay

Baptiste Corthay

Vous souhaitez soutenir l'initiative dans votre région? Contactez-nous!

Tél.:
0041 (0)21 620 03 03
E-mail:
initiative[at]publiceye.ch
Facebook:
Public Eye

Brochure d'informations sur l'initiative

Public Eye (anciennement Déclaration de Berne)

Page 1 sur 6