Cinquième édition de la campagne Public Eye on Davos

Zurich-Lausanne et Bâle, 16.10.2003 - Du 21 au 23 janvier 2004 aura lieu la conférence internationale “The Public Eye on Davos”*, qui se tiendra à nouveau en même temps que la rencontre annuelle du World Economic Forum à Davos. Cette conférence a pour but de présenter aux yeux du public comment les membres du WEF, les grandes compagnies transnationales, négligent leur responsabilité sociale en poursuivant leurs intérêts dans le monde entier. Des solutions pour une économie mondiale socialement juste et respectueuse de l’environnement seront esquissées.

C’est Mary Robinson, ancienne haute commissaire de l’ONU pour les droits humains, qui ouvrira cette réunion de trois jours. “Quelles sont les limites de l’auto-régulation interne effectuée par les entreprises elles-mêmes?”; “Quelles sont les règles nécessaires pour rendre obligatoire la responsabilité des entreprises?”; “A qui profitent les accords facultatifs tels que le Global Compact?”; “Des conditions de travail équitables sont-elles possibles dans l’industrie textile?” Toutes ces questions, et bien d’autres, figureront parmi les thèmes discutés dans le cadre des conférences et des ateliers. Des débats contradictoires avec des représentants des compagnies sont également prévus.

“The Public Eye on Davos” constitue un contrepoint au WEF en adoptant une position critique envers la globalisation. Il est organisé pour la cinquième fois par la Déclaration de Berne, avec le soutien de Pro Natura et d’autres ONGs de pays du Nord et du Sud. Les conférences auront lieu à nouveau dans la salle Hugo Richter à Davos. L’entrée est libre et ouverte à toute personne intéressée par les thèmes liés à la mondialisation. Les ateliers sont destinés plus particulièrement aux élèves des écoles professionnelles et secondaires.

Pour la première fois, le “Public Eye on Davos” accueillera l’année prochaine, à côté des conférences et des débats, une transposition artistique de la critique de la globalisation. La compagnie de théâtre 400asa y créera en effet la pièce spécialement écrite pour l’occasion “Davos, une expédition dans les montagnes”.

Le 6 janvier 2004 se tiendra une conférence de presse au cours de laquelle nous vous informerons volontiers plus en détail du contenu de notre conférence “The Public Eye on Davos”. Nous vous prions de bien vouloir retenir cette date.