Les Forces motrices bernoises et Newmont Mining dénoncées par le Public Eye

Davos, 28.01.2009 - A l’occasion de l’ouverture du Forum économique mondial (WEF) de Davos, la Déclaration de Berne (DB) et Greenpeace Suisse ont sanctionné aujourd’hui publiquement deux grandes entreprises pour leurs agissements particulièrement douteux en termes de responsabilité sociale et environnementale. Cette année, les Public Eye Awards 2009 sont attribués à l’entreprise états-unienne de forage minier Newmont Mining et aux Forces motrices bernoises (BKW). Newmont Mining reçoit également le prix du public. Un prix positif salue l’engagement et le courage de deux syndicalistes colombiens.

En décernant leur « oscars de la honte » à des entreprises qui se sont distinguées par des comportements particulièrement irresponsables, la Déclaration de Berne et Greenpeace veulent attirer l’attention sur les dérives d’une globalisation orientée uniquement vers les profits, et sur toutes les multinationales, dont certaines sont présentes dans l’enceinte du WEF, qui n’assument pas leur responsabilité écologique et sociale. « Un système économique digne de ce nom a besoin de règles politiques fortes », a souligné l’ancien ministre allemand chrétien-démocrate Heiner Geissler lors de son intervention. La conseillère nationale socialiste Susanne Leutenegger Oberholzer a quant à elle qualifié le Forum économique mondial (WEF) de « lobby influent et peu sérieux en faveur du modèle économique néolibéral pourtant en faillite ».

La politique du profit à tout prix menée par Newmont Mining est non seulement condamnée par le jury spécialisé du Public Eye, mais également par le public, qui a pu exprimer son indignation en votant sur le site www.publiceye.ch. En effet, l’entreprise américaine remporte deux « oscars de la honte » pour son projet scandaleux de mine d’or au Ghana. Dans son discours de présentation, Daniel Owusu-Koranteng, président de WACAM, l’organisation à l’origine de la nomination de Newmont, a parlé de « destructions inconsidérées de ressources naturelles uniques », de « déplacements forcés de milliers de personnes » et de « pollution des sols et des rivières ».

Dans la catégorie « Suisse » ce sont les Forces motrices bernoises (BKW) qui ont le triste privilège de recevoir un «Public Eye Award» pour leur projet de centrale thermique au charbon de Dörpen, en Basse-Saxe, qui devrait coûter la bagatelle de 1,6 milliards de francs. Selon Inge Stemmer, de l‘Initiative citoyenne de Dörpen pour une énergie propre, l’entreprise suisse est considérée depuis longtemps comme un facteur d’accélération du réchauffement climatique. A Davos, elle dénonce l’hypocrisie et le manque de cohérence de la direction. Alors qu’en Suisse, les Forces motrices bernoises se présentent comme une entreprise qui encourage les énergies renouvelables, elles n’hésitent pas à investir dans une centrale hautement polluante à l’étranger. Mme Stemmer invite Kurt Rohrbach, directeur général de BKW, à venir constater par lui-même à quel point le projet de central thermique au charbon est le bienvenu dans le Pays de l’Ems.

Lors de cette 10e édition du Public Eye, animée cette année par Anatole Taubman qui joue le méchant dans le dernier James Bond, un prix positif a été remis à Jairo Quiroz Delgado et Freddy Lozano, deux syndicalistes colombiens qui se sont distingués par leur courage. Grâce à leur travail, le syndicat Sìntracarbón s’est engagé avec obstination et succès en faveur des populations locales menacées par les activités de la mine de charbon El Cerrejon. Présent à Davos, Freddy Lozano demande que « l’exploitation des ressources naturelles des pays en développement sans discernement pas les entreprises multinationales cesse au plus vite ».

Avec les Public Eye Awards, la Déclaration de Berne (DB) et Greenpeace organisent le contre-sommet critique du Forum économique mondial (WEF) de Davos. Plus que jamais, les deux ONG exigent des réglementations légalement contraignantes au niveau international pour les entreprises.