«Prix d’investigation de Public Eye»: un jury prestigieux à la recherche de projets d’enquête explosifs

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, Public Eye lance un Prix d'investigation assorti d’un soutien de 20 000 francs à un ou deux projets d’enquête en lien direct avec les pratiques d'acteurs suisses dans un pays en développement ou émergent. Le jury sera composé de représentants de Public Eye et de journalistes de renom : Fabrice Arfi (Mediapart), Will Fitzgibbon (Consortium international des journalistes d’investigation, ICIJ), Anya Schiffrin (Columbia University) et Oliver Zihlmann (Tamedia).

Pour fêter ses cinquante ans, Public Eye veut soutenir en 2018 un ou deux projets d’enquête indépendants sous la forme d’une aide financière de 20 000 francs. L’enquête doit porter sur des comportements abusifs dans un pays en développement ou émergent, en lien direct avec les activités de sociétés, personnes ou institutions politiques suisses. Elle doit fournir un éclairage neuf sur des violations de droits humains, des dégâts environnementaux, des cas de corruption ou encore des activités financières illégitimes.

La participation est ouverte aux journalistes et collaborateurs d’ONG, qui sont invités à déposer leur dossier d’ici au 31 janvier 2018. Tous les détails du concours sont disponibles dans l’annonce officielle et le règlement détaillé. Les dossiers seront étudiés par un jury composé de trois collaborateurs et collaboratrices de Public Eye ainsi que d’Oliver Zihlmann, responsable investigation de Tamedia qui a publié de plusieurs articles retentissants publiés dans le cadre des Paradise Papers, Anya Schiffrin, professeure de journalisme à New-York, Will Fitzgibbon, reporter membre de l’ICIJ aux États-Unis et Fabrice Arfi, responsable enquête du site d'information Mediapart.

Plus d’informations sur la page du 50ème annniversaire de Public Eye ou auprès de :
Géraldine Viret, responsable médias, 021 620 03 05, geraldine.viret@publiceye.ch