Prix d’investigation 2020: Public Eye cherche des projets d’enquête explosifs

Après une première édition fructueuse, Public Eye a décidé de reconduire son «Prix d’investigation» tous les deux ans. Violations de droits humains, atteintes à l’environnement, activités financières douteuses, corruption: les journalistes du monde entier ont jusqu’au 9 mars pour soumettre leur projet d’enquête sur les méfaits de sociétés suisses dans des pays en développement ou émergents. Les deux projets lauréats recevront un soutien de 10 000 francs chacun.

En 2018, à l’occasion de son 50e anniversaire, Public Eye concrétisait un projet longtemps caressé: créer un «prix d’investigation» destiné à soutenir le travail de journalistes, ONG et autres instituts de recherche qui s’intéressent aux activités problématiques de sociétés domiciliées en Suisse, et leurs conséquences néfastes pour les populations. Avec 55 propositions provenant de 22 pays, cette première mouture a connu un grand succès, témoignant non seulement du besoin de financement des journalistes et acteurs de la société civile pour mener des recherches au long cours, mais aussi de leur force de proposition, comme le montrent les projets lauréats en 2018. Public Eye a donc décidé de pérenniser son prix à un rythme bisannuel.

Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 9 mars. L’enquête doit mettre en lumière des faits inédits concernant des violations de droits humains, des dégâts environnementaux, des pratiques corruptives ou des activités financières illégitimes par des sociétés ou des ressortissants suisses à l’étranger, conformément aux dispositions de l’appel à projets et du règlement. Les lauréat·e·s seront sélectionné e·s par un jury de renom, à nouveau composé d’Oliver Zihlmann, responsable investigation de Tamedia, Will Fitzgibbon, spécialiste de l’Afrique et reporter membre de l’ICIJ, et Anya Schiffrin, professeure de journalisme à New York, ainsi que trois employé·e·s de Public Eye. Une aide financière d’un total de 20 000 francs sera allouée.

Le «Prix d’investigation» de Public Eye veut contribuer à un journalisme en profondeur, engagé, innovant. Il reflète aussi la tradition d’enquête de notre organisation, qui a toujours associé à son travail de plaidoyer et de campagne la mise en lumière de cas problématiques montrant la nécessité d’agir au niveau politique pour un monde plus juste.

Plus d’informations ici ou auprès de:

Géraldine Viret, responsable médias, +41 21 620 03 05, geraldine.viret@publiceye.ch