Chemin de navigation

Retour à la page principale

Rive-Reine: Nouvelle réunion «secrète» organisée par Nestlé

le 16 janvier 2011

Lausanne, le 16 janvier 2011 - Selon les informations dont disposent la Déclaration de Berne et Greenpeace, l’élite politique et économique suisse se réunit à nouveau demain après-midi dans les locaux de Nestlé en toute discrétion. Les deux organisations responsables des Public Eye Awards exigent une pleine transparence concernant les participants, les thèmes abordés et les résultats de la réunion annuelle de Rive-Reine sur les bords du Lac Léman.

Le lundi 17 janvier vers 18 heures, le centre de réunion Rive-Reine de Nestlé, à la Tour-de-Peilz va voir converger l’élite politique et économique suisse. Le silence est maintenu autour de l’identité des chefs d’entreprises, des présidents de partis et des conseillers fédéraux qui participeront à cette rencontre. «Nos échanges ne font l’objet d’aucune publicité», précise encore une fois le carton d’invitation émis par Nestlé. Ce «WEF suisse» qui se tient annuellement en prélude au forum de Davos est organisé par l’association économique Avenir Suisse et par la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), qui n’en a d’ailleurs jamais informé ses lecteurs. Gerhard Schwartz, ancien responsable de la rubrique économique de la NZZ et nouveau directeur d’Avenir Suisse sera le modérateur de la réunion.

En toute discrétion, ce cartel de dirigeants aborde des questions stratégiques de la plus haute importance. Cette année les discussions traiteront de démographie et de migration. Des problèmes qui devraient pourtant être traités dans l’espace publique et non par une alliance de patrons et de hauts responsables politiques derrière des portes closes. La réunion de Rive-Reine est un désaveu non seulement des citoyens mais aussi du Parlement suisse.

Greenpeace et la Déclaration de Berne exigent de Nestlé et de ses invités de marque une complète transparence. Le public a le droit de savoir qui se réunit à Rive-Reine, quels sont les enjeux des discussions et quels en sont les résultats.

Retour à la page principale