Cambodge: Les syndicats annoncent une grêve

Le 13 août dernier, l’Asia Floor Wage annonçait dans un communiqué que le salaire de subsistance au Cambodge correspondait à 93 dollars. D’après un sondage effectué auprès des syndicats, cette somme serait nécessaire pour garantir des conditions d’existence dignes aux travailleurs et travailleuses. Le salaire minimum légal au Cambodge a été augmenté récemment, passant de 50 à 61 dollars. Malgré cela, il est loin de garantir la subsistance des travailleurs cambodgiens.

Ainsi les travailleurs cambodgien sont toujours contraints d’effectuer d’innombrables heures supplémentaires, dans des conditions inhumaines. Comme l’a souligné Ath Thorn, président de la CCAWDU, un important syndicat cambodgien d’ouvriers de l’industrie textile, «les employés ne peuvent pas couvrir leurs besoins de base avec 61 dollars. Ils attendaient une vraie réponse de la part du gouvernement».

Treize responsables syndicaux ont demandé l’ouverture de nouvelles négociations. Pour l’heure, ils attendent toujours une réponse du Ministère du travail. Les syndicats prévoient d’entamer une grève dès le 13 septembre prochain. S’il entend éviter l’arrêt de la production, le gouvernement devra à nouveau s’asseoir à la table des négociations.