Chemin de navigation

Retour

Les effets nocifs du paraquat sur la santé – bibliographie des preuves documentées

En raison de ses effets nocifs sur la santé, le paraquat est interdit aujourd’hui dans plus de quarante pays, dont l’Union européenne et la Suisse, où siège Syngenta. Il reste néanmoins le troisième herbicide le plus utilisé au monde. Plusieurs entreprises, dont Syngenta, continuent de le vendre dans de nombreux pays en développement où il a été démontré qu’il est impossible de l’utiliser de manière sûre. Le nombre de décès ou d’empoisonnements graves à déplorer chaque année à cause du paraquat reste alarmant.

© Adobe Stock

La revue de la littérature « Adverse health effects caused by paraquat – A bibliography of documented evidence (PDF, 2.8 MB) » réalisée par Richard Isenring fait le point sur les informations scientifiques publiées à ce jour sur les effets nocifs du paraquat pour la santé.

Le rapport présente et résume plus de 200 publications scientifiques, ce qui en fait l’une des analyses documentaires les plus complète sur cette question. Il présente des preuves des effets nocifs du paraquat à long terme, ainsi que de ses liens avec des affections chroniques comme la maladie de Parkinson. Il démontre par ailleurs clairement les effets positifs sur la santé dans les pays qui ont interdit le paraquat ou ont renforcé leur réglementation.

Les arguments en faveur d’une interdiction progressive du paraquat n’ont jamais été aussi nombreux.

Plus d'informations dans notre dossier sur le paraquat.

Pour obtenir une copie papier du rapport, veuillez écrire à contact[at]publiceye.ch

Adverse health effects caused by paraquat – A bibliography of documented evidence (PDF, 2.8 MB)

— Nouvelle publication de Public Eye, PAN Asia Pacific (PANAP) et Pesticide Action Network UK (PAN UK), version complète en anglais.

Effets nocifs du paraquat sur la santé - Revue de la littérature scientifique (PDF, 1.2 MB)

— Le résumé de la publication en français

Retour