Chemin de navigation

Retour

Pétition pour une politique climatique équitable

Des villes inondées aux Etats-Unis, des champs desséchés au Népal, des glissements de terrain en Suisse… Les conséquences du changement climatique se font déjà ressentir dans le monde entier. «Alliance climatique» demande au Conseil fédéral de s’engager pour une politique climatique équitable.

Sainte Doris, la voix intérieure de Doris Leuthard

Si le changement climatique a été provoqué par les riches pays industrialisés, ce sont essentiellement les pays les plus pauvres qui en subissent les conséquences. Aujourd’hui, nous disposons pourtant des connaissances technologiques pour faire passer l’ensemble de notre approvisionnement énergétique vers des sources d’énergie renouvelables. Dans un nombre croissant de pays, les énergies éoliennes et solaires rivalisent économiquement avec les sources d’énergie conventionnelles. Il est possible de réduire considérablement notre consommation d’énergie par la conception de bâtiments et de véhicules plus performants. Nous pouvons ralentir le réchauffement climatique et éviter que le monde ne se désagrège.

En tant que membre de l’Alliance climatique, nous demandons au Conseil fédéral de s’engager pour une politique climatique équitable. La Suisse doit lutter contre les causes du changement climatique, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Elle doit aussi assumer les conséquences de ce changement. Car si le changement climatique a été provoqué par les riches pays industrialisés, ce sont essentiellement les pays pauvres qui en subissent les conséquences. Sans la contribution équitable des pays riches, comme la Suisse, la protection climatique est vouée à l’échec sur le plan international.

Concrètement, nous demandons:

  • Que la Suisse utilise exclusivement des ressources renouvelables pour son approvisionnement énergétique d’ici à 2050 […]
  • Que la Suisse apporte un soutien financier aux pays les plus pauvres, qui ont peu contribué à ces changements mais qui en souffrent tout particulièrement […]

L’engagement en faveur d’une politique climatique équitable sera payant. Aucun individu ni aucun Etat ne peut stopper seul le changement climatique, mais chacun doit y contribuer. Nous demandons au Conseil fédéral et au Parlement d’accomplir tout ce qui est nécessaire pour une politique climatique équitable en Suisse.

Inspirez Doris Leuthard et faites de notre ministre de l’environnement la patronne du climat.

>> Lire le texte complet et signer la pétition pour une politique climatique équitable

Retour