Chemin de navigation

Sensibilisation dans les écoles

Pour dénoncer les dérives d’une globalisation poussée à l’extrême, Public Eye accorde une grande importance au travail d’information et de sensibilisation. En Suisse alémanique, un programme de visites dans les écoles existe depuis de nombreuses années. Public Eye met également à disposition du corps enseignant un matériel pédagogique de qualité.

Les visites dans les écoles

En Suisse alémanique, deux collaborateurs engagés à titre bénévole assurent la coordination des visites en Suisse orientale. En 2017, quelque trente bénévoles sont intervenus dans plus de soixante classes, sur invitation des écoles et des paroisses, pour faire réfléchir les jeunes à nos habitudes de consommation et à leurs répercussions sur le monde. 

En Suisse romande, les collaboratrices et les collaborateurs de l'équipe ont répondu, en fonction de leurs disponibilités, aux sollicitations de plusieurs écoles secondaires, gymnases et hautes écoles afin de sensibiliser les étudiants à nos thématiques de travail.

 

Le matériel pédagogique

Public Eye (anciennement la Déclaration de Berne) édite également un matériel pédagogique de qualité en français : 

  • Le DVD « Les vraies victimes de la mode », destiné aux élèves du secondaire I et II, offre toutes les clés de lecture nécessaires pour comprendre les problèmes systémiques dont souffre l’industrie textile mondialisée ainsi que les enjeux pour les ouvriers et les ouvrières dans les pays producteurs. Son contenu a été mis à jour en 2016.
  • Le DVD « Agropoly – Qui contrôle notre alimentation ? » (2014) aborde de manière ludique et didactique toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire. Destiné aux élèves de 15 à 19 ans du secondaire (fin du secondaire I, secondaire II), il peut facilement être utilisé dans d’autres contextes.

Commandez notre matériel pédagogique