Zara: le salaire vital, c’est pour quand?

Cher service clientèle de Zara,

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous l’avons bien lue mais n’avons pas trouvé de réponse à notre question, pas plus que dans les documents auxqulels vous faites référence: d’ici à quand les travailleurs et travailleuses qui fabriquent vos vêtements percevront enfin un salaire vital?

Vous indiquez que la transparence est pour vous un principe fondamental mais, en ce qui concerne vos fournisseurs, vous êtes très en retard par rapport à de nombreuses enseignes de la mode: quand prévoyez-vous de publier enfin la liste de vos fournisseurs, comme le font depuis longtemps des sociétés comme Adidas, C&A, H&M ou Nike? Par rapport à la transparence des salaires versés, vous renvoyez à vos audits. Toutefois, les rapports de ces audits ne sont pas publics. Quel est concrètement le niveau actuel des salaires? Tout ce que nous trouvons à ce sujet dans vos documents, c’est une statistique indiquant que chez de nombreux fournisseurs – et même chez la plupart des fournisseurs asiatiques –, les directives salariales ne sont pas respectées. Quel est donc l’écart entre les salaires versés et le niveau du salaire vital dans ces usines?

Nous aussi, nous trouverions idéal que les négociations salariales avec les syndicats permettent d’atteindre le niveau du salaire vital, mais nous savons néanmoins que le pouvoir de négociations des employé·e·s est bien souvent insuffisant pour imposer le versement d’un salaire vital. Sans parler des innombrables violations des droits syndicaux dans les principaux pays de production de l’industrie textile.

Seuls des objectifs concrets et limités dans le temps peuvent vous permettre de déterminer et d’évaluer à quel point les mesures adoptées contribuent à la mise en œuvre du salaire vital. Dans votre nouveau projet pour 2019 à 2020 intitulé «Les travailleurs au centre», nous n’avons pas non plus trouvé d’indication concernant les augmentations concrètes de salaires attendues au cours de cette période. 

Nous attendions des réponses plus concrètes d’Inditex (Zara), l’entreprise européenne au chiffre d’affaires le plus élevé du secteur textile. Aujourd’hui, pour quels salaires sont produits les vêtements Zara? D’ici à quand les personnes qui les fabriquent percevront un salaire vital?

Dans l’attente de votre réponse, nous vous transmettons nos meilleures salutations.
Public Eye

Plus d'informations

  • Ce que nous savons déjà sur Zara

    Contrairement à de nombreux autres géants de l’industrie textile, la maison-mère de Zara, Inditex, ne publie pas la liste de ses fournisseurs à ce jour. Inditex affirme divulguer qui sont ses fournisseurs en réponse à des demandes individuelles de consommateurs et consommatrices. Selon notre propre expérience, jusqu'à présent, il faut toutefois se montrer très insistant pour obtenir les noms des fabriques. Inditex communique dans son rapport d'activité des données salariales très agrégées, issues d’audits.

    Inditex ne présente pas non plus de stratégie concrète assortie d’un calendrier pour la mise en œuvre du salaire vital. L'entreprise s’engage au sein de l’initiative ACT, qui vise à établir des conventions collectives sectorielles nationales. Mais jusqu’à présent, ACT n’a encore permis aucune augmentation concrète des salaires. 

    Plus d’informations dans notre évaluation des entreprises 2019: le profil de Zara

  • Ce que nous voulons savoir: nos demandes au service clientèle de Zara

    De nombreuses personnes demandent aux entreprises textiles de prendre enfin des mesures concrètes contre l’exploitation et interpellent huit grandes enseignes de la mode, dont Zara, sous la devise «L’exploitation, pas mon style!».

    Le message envoyé aux entreprises:

    Objet: L’exploitation, c'est pas mon style!

    Cher service clientèle,

    Il est primordial pour moi que les personnes qui confectionnent mes vêtements perçoivent un salaire suffisant pour vivre dans la dignité. J’aimerais savoir:

    • Quand est-ce que l’ensemble des ouvrières et des ouvriers qui produisent vos vêtements percevront un salaire vital?
    • Quelles sont les mesures concrètes que vous mettez en œuvre pour atteindre cet objectif?
    • Etes-vous prêts à faire preuve de transparence et à communiquer les noms des usines auprès desquelles vous vous fournissez, ainsi que le montant des salaires versés aux personnes qui fabriquent vos vêtements?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous adresse mes meilleures salutations.

Dites oui à la mode, non aux salaires de misère. L’exploitation, pas mon style!