Recherche participative

Les enseignes de la mode sont-elles transparentes par rapport aux salaires versés sur leur chaîne d’approvisionnement? En 2019, nous avons mené une recherche participative pour évaluer le degré d'engagement des entreprises textiles. Le projet est terminé mais les résultats de la recherche peuvent être consultés sur cette page.

Plus d'informations

  • Pourquoi une recherche participative ?

    Avec la contribution de citoyennes et citoyens soucieux des conditions de travail et d'existence des personnes qui produisent leurs vêtements, nous avons mené une recherche participative visant à déterminer quelles entreprises s’engagent concrètement pour le versement d'un salaire vital au personnel des usines de confection textile. Car aujourd’hui encore, les inégalités et l’exploitation sont omniprésentes sur les chaînes d’approvisionnement mondiale de l’industrie vestimentaire. Il est essentiel d’œuvrer pour davantage de transparence: en rassemblant des informations et en interpellant les enseignes de la mode par rapport aux conditions de production de leurs vêtements.

    Quelles entreprises publient la liste de leurs sites de production et les salaires qui y sont versés? Quelles entreprises ont un plan d’action concret pour garantir le versement d’un salaire vital sur leur chaîne d'approvisionnement ? La base de données montre le degré d’engagement des enseignes par rapport à ces questions.

    Le projet a pris fin en décembre 2019, mais la base de données peut être consultées ci-dessous.

  • Quelles informations figurent dans la base de données?

    La base de données contient des informations sur de grandes et petites entreprises textiles de divers pays. Les questions sont les suivantes:

    • L’entreprise mentionne-t-elle le «salaire vital» sur son site web ? 
    • L'entreprise a-t-elle un plan d’action concret ou une stratégie pour garantir le versement d’un salaire vital sur sa chaîne d’approvisionnement? 
    • L’entreprise publie-t-elle la liste de ses sites de production et de ses fournisseurs?  
    • L’entreprise publie-t-elle des informations sur les salaires versés au personnel de ses sites de production et fournisseurs? 

    Toutes les indications sont présentées sans garantie. Nous ne pouvons aucunement garantir la véracité des informations saisies en raison de la nature participative de la recherche.

Oui à la mode, non aux salaires de misère. L'exploitation, pas mon style!