Recherche participative

Les enseignes de la mode sont-elles transparentes par rapport aux salaires sur leur chaîne d’approvisionnement?

Plus d'informations

  • Pourquoi une recherche participative ?

    Avec la contribution de citoyennes et citoyens soucieux des conditions de travail et d'existence des personnes qui produisent leurs vêtements, nous menons une recherche visant à déterminer quelles entreprises s’engagent concrètement pour le versement d'un salaire vital au personnel des usines de confection textile. A l'heure actuelle, les inégalités et l’exploitation restent omniprésentes sur les chaînes d’approvisionnement mondiale de l’industrie vestimentaire. Or le premier pas vers une mode éthique reste la transparence: il est donc essentiel de rassembler des informations et d'interpeller les enseignes de la mode, en leur posant des questions sur les conditions de production de leurs vêtements.  

    Quelles entreprises publient la liste de leurs sites de production et les salaires qui y sont versés? Quelles entreprises ont un plan d’action concret pour garantir le versement d’un salaire vital sur leur chaîne d'approvisionnement? Par cette recherche participative, nous voulons créer une base de données montrant le degré de transparence des enseignes de la mode en matière de salaire vital. 

    Il s'agit d'un projet inédit: chacun∙e peut contribuer à l'enrichissement de la base de données. Ensemble, nous pouvons oeuvrer pour davantage de transparence.

    Le projet prendra fin en novembre 2019. 

  • Quelles informations sont récoltées?

    La base de données contient des informations sur de grandes et petites entreprises textiles de divers pays. D’autres entreprises peuvent être ajoutées au cours de la recherche. Les questions sont les suivantes:

    • L’entreprise mentionne-t-elle le «salaire vital» sur son site web ? 
    • L'entreprise a-t-elle un plan d’action concret ou une stratégie pour garantir le versement d’un salaire vital sur sa chaîne d’approvisionnement? 
    • L’entreprise publie-t-elle la liste de ses sites de production et de ses fournisseurs?  
    • L’entreprise publie-t-elle des informations sur les salaires versés au personnel de ses sites de production et fournisseurs? 

    Toutes les indications sont présentées sans garantie. Nous contrôlons les informations saisies, mais ne pouvons aucunement garantir leur véracité en raison de la nature participative de la recherche. Si vous trouvez une erreur, veuillez nous en informer à l’aide du formulaire correspondant ou par courrier électronique à l’adresse crowdresearch@publiceye.ch.

  • Participez à la recherche!

    Vous pensez à une entreprise qui ne figure pas dans notre base de données? Ou vous voulez ajouter ou corriger des informations sur des entreprises déjà saisies? Alors participez à notre projet de recherche participative! Ce qu'il vous faut? Un peu de temps et d’intuition, pour trouver des informations - parfois enfouies au fin fond du site internet d’une entreprise. Consultez le manuel pour en savoir plus sur le fonctionnement de la recherche participative, et pour avoir à l'esprit les points les plus importants pour le travail de recherche et la saisie de données.    

    Vous préférez participer en groupe? Rejoignez l’équipe de Public Eye pour une soirée «Rechercher participative et afterwork». Ou organisez une rencontre dans votre ville! N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

    Pour toute question ou en cas de problème technique, veuillez écrire à crowdresearch@publiceye.ch

Contact

Pour toute question sur la recherche participative ou en cas de problème technique, veuillez écrire à crowdresearch@publiceye.ch

Les résultats de votre marque préférée sont décevants?

Écrivez à l’entreprise (la plupart des sites web indiquent une adresse ou un formulaire de contact) et exigez des mesures concrètes contre l’exploitation! Vous pouvez copier le texte suivant ou rédiger votre propre message. Si une entreprise vous répond directement, merci de nous transmettre sa réponse à l’adresse crowdresearch@publiceye.ch.  

L’exploitation, c’est pas mon style!

Cher service clientèle,

Il est primordial pour moi que les personnes qui confectionnent mes vêtements perçoivent un salaire suffisant pour vivre dans la dignité. J’aimerais savoir:

  • Quand est-ce que l’ensemble des ouvrières et des ouvriers qui produisent vos vêtements percevront un salaire vital?
  • Quelles sont les mesures concrètes que vous mettez en œuvre pour atteindre cet objectif?
  • Etes-vous prêts à faire preuve de transparence et à communiquer les noms des usines auprès desquelles vous vous fournissez, ainsi que le montant des salaires versés aux personnes qui fabriquent vos vêtements?

Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous adresse mes meilleures salutations.

Oui à la mode, non aux salaires de misère. L'exploitation, pas mon style!