Chemin de navigation

Les effets néfastes du paraquat sur la santé

Les agriculteurs et les agricultrices dans les plantations courent un risque lorsque les solutions de paraquat sont mélangées pour remplir les réservoirs et lors de la pulvérisation. Ceci a de graves effets toxiques sur leur santé et conduit à des problèmes chroniques.

Les graves problèmes chroniques qui apparaissent fréquemment chez les utilisateurs et utilisatrices de paraquat sont les suivantes:

  • Lésions oculaires
  • Saignements de nez
  • Irritation ou brûlure de la peau sur différentes parties du corps.

Les symptômes d’une intoxication aiguë au paraquat sont des nausées, des vomissements et des douleurs. Dans un délai de deux à trois jours, des troubles respiratoires peuvent apparaître. Même des quantités relativement faibles de paraquat peuvent, à long terme, nuire durablement à la santé.

L’exposition chronique au paraquat peut:

  • altérer les fonctions pulmonaires,
  • causer des dermatoses de la peau,
  • conduire à des maladies neuro-dégénératives.

Une étude a démontré que le risque de malformations était plus élevé chez les enfants dont les parents étaient des utilisateurs du paraquat.

Chez les personnes exposées à de faibles quantités de paraquat sur une longue durée, les études épidémiologiques ont révélé de légères altérations des échanges gazeux dans les poumons ainsi qu’un risque plus élevé de développer la maladie de Parkinson.

Une expérimentation animale a montré que le paraquat endommageait les cellules nerveuses du cerveau produisant la dopamine. On sait qu’une production déficitaire de dopamine est un facteur essentiel dans le développement de la maladie de Parkinson. Des études épidémiologiques soulignent une corrélation entre la maladie de Parkinson et l’exposition au paraquat.

Retrouvez toutes les études sur les effets du paraquat sur la santé ici.