Chemin de navigation

Investir dans les énergies alternatives

Le remplacement des énergies fossiles par des sources d’énergies dites alternatives est indispensable à la stabilisation du climat. Le développement des énergies alternatives requiert des investissements considérables, tant dans les technologies visant l’efficacité et les économies d’énergie que dans la mise en place d’un approvisionnement à petite échelle fondé sur les énergies renouvelables.

Cependant, la situation est paradoxale car en Suisse, les petits investisseurs qui souhaitent placer leur argent dans des projets concrets de développement des énergies alternatives n’ont que très peu de possibilités.

Il existe cependant une multitude d’entreprises pionnières qui sont à la recherche de moyens financiers, souvent sous la forme de capital-actions. La majorité de ces nouvelles sociétés ne sont pas constituées selon un modèle commercial vraiment durable, mais sur la base d’un capital-risque classique, dans lequel les actionnaires assument entièrement le risque entrepreneurial. Et il est très difficile de déterminer quelles entreprises ont un potentiel de succès à long terme. Cette stratégie ne saurait être conseillée aux petits investisseurs à la recherche d’un haut niveau de sécurité.