Chemin de navigation

Le réseau international de la Campagne Clean Clothes (CCC) travaille en priorité sur quatre grands axes.

Consommation

Nous informons et sensibilisons les consommateurs et consommatrices. Dans ce but, nous évaluons les entreprises, nous faisons des enquêtes ainsi que des recherches dans les pays de production et traitons toutes ces informations. Nous voulons encourager les consommateurs et consommatrices à se former et les motiver, quel que soit leur âge, à faire leurs achats sur la base des informations reçues et en pleine conscience.

Exemples de notre travail:

Evaluations d'entreprises

Matériel pédagogique: pour des vêtements éthiques destiné aux élèves du scondaire I et II

 

Responsabilité des entreprises

Nous exigeons que les entreprises assument leurs responsabilités et s’engagent pour améliorer les conditions de travail dans les usines. Dans ce but, nous établissons un dialogue avec des entreprises et nous menons aussi des campagnes publiques. Avec l’aide des consommateurs et des consommatrices, nous faisons pression sur les entreprises pour qu’elles changent leur politique commerciale. Au cours de nos nombreuses années de travail en tant que réseau spécialisé, nous avons acquis considérablement d’expérience; nous mettons nos compétences à la disposition de l’industrie et des organisations internationales.

Appels urgents

Tout le travail du réseau de la CCC se fonde sur les contacts étroits avec les organisations et les syndicats dans les pays de production. Le réseau permet de donner l’alerte, en cas de violation des droits humains ou des droits des travailleurs et travailleuses dans les usines. Nous soutenons directement nos partenaires locaux et les ouvriers et ouvrières en amenant leurs revendications devant le siège des entreprises concernées, en faisant connaître ces revendications, en entrant en contact avec les ambassades ou en essayant, au moyen d’actions de protestation, de réunir les gouvernements, les entreprises et les syndicats autour de la table des négociations.

Dispositions légales

Lorsque les lois des pays où les produits sont vendus font directement référence aux industries textile et vestimentaire, nous essayons de faire pression pour que les droits humains et les droits des travailleurs et travailleuses dans les pays de production soient pris en considération. Pour ce qui est des marchés publics (achats de la Confédération, des cantons et des communes), il est possible de rendre les lois plus contraignantes et plus durables, tant sur le plan social qu’écologique. La CCC s’intéresse aussi aux achats effectués au niveau de l’UE.

Exemples de notre travail:

Vêtements professionnels du secteur public