Chemin de navigation

Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organization, FAO) a son siège à Rome. Les objectifs centraux de la FAO consistent à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales.

Public Eye est représentée au comité national suisse de la FAO (CNS-FAO), un organe consultatif du Conseil fédéral. Elle s’engage tout particulièrement sur les thèmes suivants de la FAO:

Traité FAO sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture a été adopté fin 2001. Il vise à faciliter et garantir la préservation, l’utilisation durable et la libre circulation des ressources génétiques de cultures vivrières et de plantes fourragères utilisées dans l’agriculture. Il doit en outre garantir aux pays en développement un partage équitable des avantages lorsque leurs ressources génétiques sont utilisées à des fins commerciales.

Public Eye s’engage en particulier pour l’accès aux ressources (voir notre dossier Semences), le partage équitable des avantages et les droits des agriculteurs et agricultrices.

Pesticides

Dans le cadre de notre travail sur les pesticides, Public Eye participe aux négociations autour de la convention de Rotterdam -  un accord international impliquant à la fois la FAO et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Public Eye travaille également sur le Code de conduite international sur la gestion des pesticides de la FAO.