Le label Grüner Knopf tient-il ses promesses?

Ce que les entreprises publient à propos des risques et mesures prises en matière de droits humains sur leurs chaînes d’approvisionnement

Le label de durabilité «Grüner Knopf», délivré par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, est présenté comme «social, écologique, gouvernemental et certifié indépendant». Pourtant, il peut être accordé à des produits d’entreprises qui ne garantissent pas suffisamment le respect des droits humains.

Pour pouvoir arborer le bouton vert, les entreprises doivent non seulement répondre à des exigences relatives à leurs produits, mais aussi attester d’une diligence raisonnable en matière de droits humains, identifier les risques, prendre des mesures adéquates pour y remédier, et publier des rapports sur leur démarche. Nous avons analysé la communication publique de 31 entreprises du Grüner Knopf et constaté que les exigences du label sont actuellement nettement inférieures à celles du Guide OCDE sur le devoir de diligence applicable aux chaînes d'approvisionnement responsables.

Quand des entreprises ne communiquent que de façon abstraite ou non spécifique sur les risques et mesures prises sur leur chaîne d’approvisionnement, elles ne devraient pas bénéficier d’une reconnaissance sous la forme d’une certification étatique. Afin d’éviter que le Grüner Knopf ne soit attribué en reconnaissance d’un devoir de diligence superficiel, le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement doit procéder à des améliorations

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