Le pétrole russe coule encore à flots

Public Eye – Le magazine n°41, avril 2023

Depuis début février 2023, l’importation de pétrole brut ou raffiné par voie maritime est interdite et le négoce soumis à un prix plafond dans une quarantaine de pays occidentaux, dont la Suisse. Cet embargo historique a mis fin à une longue histoire d’amour entre Genève et l’or noir russe. Autrefois partenaires-clés du régime de Poutine, les principaux négociants ont dû couper les ponts, alors que de petites sociétés au profil inconnu ont pris le relais. Lire en ligne.

À lire également dans ce numéro : 

  • Rana Plaza, dix ans après la catastrophe: une décennie après l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza, les personnes blessées et les familles des victimes ne sont toujours pas correctement indemnisées. Et le travail dans les fabriques reste précaire, les salaires étant encore bien loin du niveau vital. 

  • Interview de Sasha Romantsova: le Centre pour les libertés civiles a reçu en 2022 le prix Nobel de la paix pour son travail de documentation des crimes de guerre. Entretien avec sa directrice, Sasha Romantsova. 

  • Prix des médicaments: plutôt que se donner les moyens de négocier plus fermement le prix des médicaments brevetés et contenir les marges de profits indécentes des pharmas, les autorités suisses leur accordent encore plus de privilèges, sous la forme de rabais secrets. 

  • Syngenta conserve le droit de breveter la nature: l’Office européen des brevets a rejeté un recours contre un brevet de Syngenta sur un poivron. Le géant bâlois peut désormais continuer à revendiquer ce poivron comme étant son «invention».