Business de la mode en ligne La responsabilité et la transparence selon Zalando, Shein et consorts

Avant-propos

La révolution numérique a changé les rapports de force dans le capitalisme de la mode. Aujourd’hui en Suisse, trois vêtements sur dix sont déjà achetés sur Internet. Les grandes plateformes et détaillants en ligne connaissent une croissance fulgurante: en l’espace d’une décennie seulement, Zalando, Amazon, Shein et consorts sont devenus des acteurs dominants sur le marché de la mode en Europe, et même dans le monde. Ces enseignes exercent une influence croissante sur l’offre, les données, les habitudes de navigation sur Internet et le temps d’écran des consommateurs et consommatrices. 

Quel est le degré de responsabilité et de transparence de ces acteurs en ligne? L’évaluation des entreprises réalisée par Public Eye passe au crible dix plateformes parmi les plus connues de Suisse: About You, Alibaba, Amazon, Asos, Bonprix, Galaxus, La Redoute, Shein, Wish et Zalando. Nous avons tenté de répondre aux questions suivantes: 

  1. Quel est le degré de transparence de la chaîne d’approvisionnement? La provenance des articles est-elle indiquée ou tenue secrète? 
  2. Les commerces en ligne garantissent-ils le versement d’un salaire vital sur leur chaîne d’approvisionnement ou tolèrent-ils les salaires de misère? 
  3. Quelle est le degré de transparence de la chaîne logistique de l’entreprise? Les emplois sont-ils sûrs ou précaires? 
  4. Comment sont gérés les retours? Sont-ils détruits ou les entreprises s’assurent-elles de leur réutilisation? 

En raison de la concentration du pouvoir entre les mains de ces nouveaux acteurs de la mode, les plateformes de vente en ligne ont un rôle de «portier»: elles choisissent quels articles font partie de leur offre. Elles pourraient de ce fait fixer des conditions, et imposer le respect de normes sociales et écologiques minimales. Cependant, les résultats de notre évaluation des entreprises indiquent que dans les faits, elles ne le font pas ou que très rarement. 

Quand la majorité des entreprises les plus puissantes et à la croissance la plus forte d’une industrie pensent pouvoir prendre à la légère leurs responsabilités sociales et écologiques, les autorités politiques doivent imposer des règles contraignantes à l’ensemble du secteur. Il est temps que la Berne fédérale mette en place des garde-fous légaux à l’aide d’un paquet législatif pour un commerce de la mode responsable et transparent

  1. Contexte Changement structurel dans le commerce de la mode
  2. Responsabilité et transparence Evaluation des enseignes de la mode en ligne
  3. Ce qui doit changer Berne doit imposer des garde-fous légaux
  4. A propos de Zalando, Shein et cie. Portraits des entreprises
  5. Questions et méthodes d'enquête Méthodologie et mentions légales

Business de la mode en ligne

La responsabilité et la transparence selon Zalando, Shein et consorts

Télécharger le PDF

Continuer la lecture «Dark patterns»: quand les interfaces web nous manipulent