Prix Public Eye au Festival du Film Vert

Public Eye est fière d’être partenaire depuis 2025 du Festival du Film Vert, le plus grand festival francophone de films sur l’environnement, et de remettre un prix au nom de l'organisation. Lors de la soirée d’ouverture du festival à Romont le samedi 7 mars 2026, le Prix Public Eye sera attribué au documentaire d’Anna Recalde Miranda, « De la guerre froide à la guerre verte ».
© Public Eye/Kaya Pawlowska

Le prix Public Eye récompense les films documentaires qui :  

  • Sous la forme d’une enquête ou d’un reportage fouillé abordent avec un angle original les questions de la transition écologique, sociale et solidaire qui marquent notre époque ; 

  • Visent à sensibiliser un large public sur les crimes environnementaux et les éventuels crimes financiers (corruption, fraude etc.) qui leur sont associés ; 

  •  Aident à la prise de conscience et à l’action dans des démarches porteuses de sens collectif ; 

  • Montrent et valorisent des actions et des résistances citoyennes, comme des engagements de la société civile.  

Cette année, c'est le film italien « De la guerre froide à la guerre verte » d’Anna Recalde Miranda qui est sorti du lot. Un voyage intimiste au Paraguay qui établit le lien entre le passé dictatorial et sanglant du pays et un présent entaché des meurtres de défenseurs de la terre, alors que les géants de l’agro-alimentaire ont fait main basse sur des pans entiers du territoire pour y planter du soja. 

Ce prix sera remis lors de la soirée d’ouverture, le 7 mars 2026 à Romont. 

Le jury, composé de cinq personnes – dont Agathe Duparc, enquêtrice, et Aline von Mühlenen, responsable des bénévoles et de la récolte de fonds à Public Eye – a nominé 5 autres films parmi les 120 sélectionnés. 

Une soixantaine de films seront projetés du 7 mars au 12 avril prochain dans plus de 100 lieux en Suisse et en France. Le programme complet sera publié le 17 février sur le site festivaldufilmvert.ch.

Les bénévoles de nos groupes régionaux se réjouissent d’échanger avec vous à l’issue de certaines projections.

Lauréat Prix Public Eye 2026  

« De la guerre froide à la guerre verte » d’Anna Recalde Miranda (cliquez ci-dessous pour voir la vidéo) :

Films nominés pour le Prix Public Eye 2026  

  • Yintah 

  • Ojos de agua

  • Le Ghana victime de la fast-fashion 

  • De la guerre froide à la guerre verte 

  • Pouvoir et résistances 

  • Les Antilles empoisonnées  

Plus d'informations

  • Lauréat Prix Public Eye 2025

    « Outgrow the system - Dépasser le système » de Cecilia Paulsson et Anders Nilsson

    « Changer le système, pas le climat » est une demande courante dans le mouvement pour le climat. Mais quel type de système voulons-nous réellement ? Au milieu de la pire crise de l'humanité, les pionniers se tiennent prêts. Rencontrez les nouvelles perspectives économiques qui ont le potentiel de changer le monde en profondeur.

    Site du film
     

  • Mention «coup de cœur» Public Eye 2025

    « À voies hautes » de Solène Desbois

    Un groupe de lycéens de La Rochelle, réunis dans l'option climat “Demain c'est Nous”, travaille autour du dérèglement climatique et monte une expédition dans les Alpes. Cette semaine d'aventure collective faite d’apprentissages et de rencontres inspirantes va les plonger dans une nature grandiose mais fragile. Avec énergie, joie et réflexion, cette jeunesse dépasse cette prise de conscience pour entreprendre des actions concrètes et redéfinir notre manière d'être au monde.

    Site du film

  • À propos du Festival du Film Vert

    Alors que les conséquences du changement climatique se font de plus en plus visibles, le Festival du Film Vert (FFV) contribue à la prise de conscience du public et encourage les changements dans nos modes de vie en donnant de la visibilité aux solutions présentées dans des films. Le FFV est le seul festival de documentaires dédié à l’écologie et l’environnement en Suisse romande. Il a la particularité d'être multi-sites et décentralisé. 

    En 2026, le Festival du Film Vert se déroulera du 7 mars au 12 avril dans plus de 100 lieux en Suisse et en France. Au programme : des dizaines de documentaires dédiés à l’écologie et à l’environnement, pour s’informer, s’émerveiller et réfléchir ensemble aux enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain. Plusieurs centaines de bénévoles concoctent déjà un programme alléchant qui sera publié mi-février 2026.

    Site du festival 

  • © Public Eye/Kaya Pawlowska
  • © Public Eye/Kaya Pawlowska
  • © Public Eye/Kaya Pawlowska
  • © Public Eye/Kaya Pawlowska
  • © Public Eye/Kaya Pawlowska