Public Eye dans les écoles

Les jeunes ne sont pas toujours conscients que nos habitudes de consommations ont un impact sur les conditions de vie des populations à l'étranger. Afin de sensibiliser la nouvelle génération, un programme de visites dans les écoles existe depuis de nombreuses années en Suisse alémanique. Public Eye met également à disposition du corps enseignant un matériel pédagogique de qualité.
  • © Marion Nitsch
  • © Marion Nitsch

Visites dans les écoles

En Suisse alémanique, Public Eye propose depuis de nombreuses années un programme de visites dans les écoles, afin de sensibiliser la nouvelle génération aux dérives d’une mondialisation poussée à l’extrême. Plus d’information sur la page en allemand.

En Suisse romande, les collaboratrices et les collaborateurs du secrétariat de Lausanne répondent, en fonction de leurs disponibilités, aux sollicitations des écoles secondaires, gymnases et hautes écoles.

Récemment, un projet pilote de visites dans les écoles a été lancé à Genève:

  • Les enseignants et enseignantes qui souhaitent en savoir plus, et peut-être accueillir nos bénévoles dans leur classe, peuvent les contacter en écrivant à geneve@publiceye.ch.
  • Les personnes qui souhaitent s'engager comme bénévole à Genève peuvent également écrire à geneve@publiceye.ch

Merci de votre intérêt!

Matériel pédagogique

Public Eye a édité un matériel pédagogique de qualité en français:

  • Le DVD «Les vraies victimes de la mode», destiné aux élèves du secondaire I et II, offre toutes les clés de lecture nécessaires pour comprendre les problèmes systémiques dont souffre l’industrie textile mondialisée ainsi que les enjeux pour les ouvriers et les ouvrières dans les pays producteurs.
  • Le DVD «Agropoly – Qui contrôle notre alimentation?» aborde de manière ludique et didactique toutes les étapes de la chaîne de production alimentaire. Destiné aux élèves de 15 à 19 ans (fin du secondaire I, secondaire II), il peut facilement être utilisé dans d’autres contextes.

Vous enseignez à Genève? Contactez nos bénévoles pour une visite dans votre classe!