Public Eye dans les écoles

Les processus de production mondialisés de l’industrie des biens de consommation sont entachés de nombreuses violations du droit du travail et des droits humains. Public Eye propose des visites dans les écoles, afin de sensibiliser les jeunes aux conséquences de nos habitudes de consommation sur les conditions de vie à l’étranger et de montrer comment chacun·e peut agir à son échelle pour provoquer des changements. Nous proposons également une exposition sur les dérives de la mode éphémère, ainsi qu’un matériel pédagogique de qualité.
  • © Marion Nitsch
  • © Marion Nitsch
  • © Sébastien Monachon, BSC Association

Visites dans les écoles

Nos interventions dans les classes visent à sensibiliser les jeunes aux conséquences des relations économiques mondialisées et à montrer comment chacun·e peut agir à son échelle pour provoquer des changements. Nous abordons les préoccupations des adolescent∙e∙s et les encourageons à s'engager pour un monde plus juste.  

Les visites, animées par deux bénévoles et destinées aux élèves de 14 à 18 ans, se focalisent sur la consommation critique, notamment dans l’industrie textile. Sur demande, d’autres thématiques peuvent être proposées. 

Il faut compter un délai d’environ un mois entre votre inscription et la confirmation de la visite. Une préinscription d'environ deux mois nous aide à planifier l’intervention. Avant la visite, les intervenant·e·s prendront contact avec vous. 

Vous enseignez et souhaitez réserver une visite dans votre classe pour une leçon ou une semaine thématique? Écrivez-nous à l'adresse ecole@publiceye.ch!

Exposition «Fast fashion: qui en paie le prix?»

L’exposition «Fast fashion: qui en paie le prix?» a été conçue par des bénévoles de Public Eye pour des jeunes et/ou élèves dès la 10e Harmos. A travers les 12 affiches de 100x70cm, l’industrie textile est décortiquée sous toutes ses coutures. Elles peuvent être accrochées au mur d’une salle de classe ou dans les couloirs d’un établissement (bibliothèque, médiathèque ou centre d’animation jeunesse), permettant ainsi aussi des visites-libres. Pour accompagner l’exposition, nous proposons aux enseignant·e·s quelques documents explicatifs leur permettant de préparer leur visite.

Si vous souhaitez l’obtenir (montant libre mais suggéré à CHF 20.- pour couvrir les frais), veuillez compléter le formulaire de commande et nous le retourner à ecole@publiceye.ch. En cas d’intérêt, nos bénévoles pourront également vous proposer une animation sur cette thématique.  

Matériel pédagogique

Comment aborder les thématiques de Public Eye en classe

Public Eye met à disposition des enseignant·e·s un dossier en ligne (édité en 2020) présentant des informations contextuelles et des suggestions didactiques pour aborder deux thématiques de Public Eye dans les écoles et autres lieux d’apprentissage: l'industrie de la mode et le système agroalimentaire mondial.

Visites dans les écoles Vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles?