Lignes directrices de Public Eye en matière de protection des données

Dans les présentes lignes directrices en matière de protection des données, nous indiquons quelles données sont collectées par Public Eye et comment elles sont utilisées. Nous présentons également des informations sur les droits des personnes dont nous traitons les données.

Version du 25.07.2024 

Toutes les données sont traitées en toute confidentialité et ne sont pas transmises ni vendues à des tiers. Nous ne collectons pas de données permettant de vous identifier – sauf si vous nous transmettez vous-même vos données personnelles, par exemple en devenant membre, en faisant un don ou en vous abonnant à notre newsletter. Nous respectons les dispositions applicables en matière de protection des données, notamment la Loi fédérale sur la protection des données et l’ordonnance y afférente.

1. Responsabilité pour le traitement des données 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la protection des données de la part de Public Eye, veuillez vous adresser à la personne responsable :  

Ursula Baumgartner 

Public Eye 

Dienerstrasse 12 

Postfach 

8021 Zürich 

privacy@publiceye.ch 

2. Quelles données personnelles nous collectons 

Afin de nous permettre de travailler de manière efficace et ciblée, et pour pouvoir vous proposer des informations pertinentes dans la langue appropriée, il est nécessaire de collecter certaines données. Toute personne qui s’intéresse à Public Eye, demande des informations ou commande des produits, s’abonne à l’une de nos newsletters, signe une pétition, participe à une action ou campagne, ou soutient financièrement Public Eye communique un certain nombre de données à caractère personnel. Celles-ci sont sauvegardées électroniquement dans notre base de données. Elles sont utilisées uniquement pour les besoins de Public Eye. Vos données sont traitées en toute confidentialité. À l’aide de mesures de précaution techniques et organisationnelles, nous protégeons les données face à toute perte ou manipulation ainsi que tout accès non autorisé de la part de tiers. Nous traitons les données de manière partiellement automatisée à des fins de récolte de fonds. Pour le suivi des contacts, il peut être nécessaire de transmettre des extraits de ces données à des prestataires mandatés par Public Eye (par ex. un imprimeur). Ceux-ci sont soumis à la Loi sur la protection des données et sont tenus contractuellement de ne pas utiliser les données à une autre fin et de ne pas les transmettre.

3. Quels droits vous pouvez faire valoir

En vertu de la Loi sur la protection des données, vous avez le droit d’accéder aux données personnelles enregistrées, de les rectifier et de les supprimer, sauf restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données. Vous disposez en outre d’un droit de recours auprès des autorités chargées de la protection des données. En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Si vous souhaitez faire valoir vos droits relatifs à vos données personnelles ou si vous avez des questions ou des doutes concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse privacy@publiceye.ch. Nous répondrons à vos questions ou doutes dans un délai raisonnable. 

4. Quelles données nous collectons 

Envois postaux et appels téléphoniques

Toute personne qui nous communique son adresse postale peut être régulièrement informée de nos thématiques par voie postale, à moins qu’elle ne s’y oppose expressément. Les données téléphoniques sont utilisées par Public Eye en cas de besoin de renseignements complémentaires et/ou lors de campagnes téléphoniques. Les données relatives à l’âge peuvent quant à elles être utilisées pour la diffusion d’offres destinées spécifiquement à des personnes d’une certaine tranche d’âge (ex.: adhésion jeune).  

SMS 

Dans le cadre de certaines campagnes, Public Eye communique par SMS ou via d’autres services de messagerie (tels que WhatsApp) avec des personnes qui souhaitent s’engager dans la campagne. Nous n’envoyons des SMS qu’aux personnes qui ont explicitement donné leur accord. À cette fin, nous utilisons le service Twilio, du fournisseur Twilio Inc. (États-Unis). Vous pouvez à tout instant mettre un terme à l’envoi de de ces messages par SMS, e-mail ou téléphone.

Envois électroniques : courriels et newsletter 

Toute personne qui nous communique son adresse électronique peut recevoir des informations (telles que des attestations de paiement ou des informations sur des événements) par courriel. Les informations régulières, en particulier la newsletter, ne sont toutefois envoyées qu’avec le consentement de la personne intéressée. Toute personne désirant ne plus recevoir notre newsletter peut simplement et rapidement se désabonner en suivant le lien correspondant indiqué dans chaque newsletter. Pour l’envoi de sa newsletter électronique, Public Eye utilise l’outil ActiveCampaign du prestataire ActiveCampaign Inc., qui permet des analyses utiles à l’optimisation de notre communication. L’utilisation de notre newsletter (ouvertures, clics sur les liens) est enregistrée et liée à des données personnelles, ce qui nous permet d’améliorer nos offres. 

Paiements 

Public Eye traite toutes les données relatives aux paiements de façon particulièrement confidentielle. Public Eye est une organisation à but non lucratif reconnue par la Zewo. La certification Zewo est accordée aux ONG qui utilisent les dons de manière ciblée, efficace et rentable. Il est également le garant d’une communication interne et externe transparente, tant au niveau de la conduite des activités que de la gestion financière de l’association. Public Eye dispose en outre d’un Règlement sur les dons. Nous n’acceptons pas de dons ou autres fonds de la part de privés, d’entreprises ou d’institutions qui – pour autant que cela soit manifestement établi – pourrait porter atteinte à notre indépendance ou à notre intégrité éthique. Nous enregistrons les données relatives aux dons et aux cotisations des membres (ex. : montant de la cotisation, date, mode de paiement, objectif) et à la communication avec nos donatrices et donateurs (ex.: communication par téléphone, e-mails). Les données de carte de crédit confiées à Public Eye sont transmises de façon cryptée à RaiseNow, un partenaire externe certifié par la norme de sécurité de l’industrie des cartes de crédit (PCI DSS). Les données ne sont ni enregistrées ni exploitées par Public Eye.

Site internet 

Lorsqu’un visiteur se connecte à un site internet exploité par Public Eye, seules des données impersonnelles sont enregistrées par défaut. Celles-ci donnent des informations sur les pages et données consultées, l’adresse IP de l’ordinateur client, l’heure et la durée de la visite, le système d’exploitation et le type de navigateur.

Plus d'informations

  • Cookies

    Des cookies sont utilisés sur les sites internet exploités par Public Eye. Il s’agit de petits fichiers texte qui sont enregistrées sur l’appareil utilisé pour visiter les pages afin d’analyser des données d’utilisation impersonnelles ou de reconnaître les visites récurrentes (ex.: choix de langue). Les cookies peuvent être effacés et désactivés à tout instant dans les paramètres du navigateur.

Liens externes et fonctionnalités de prestataires tiers

Public Eye n’a aucune influence sur les contenus externes auxquels nous faisons référence, ni sur le respect des dispositions relatives à la protection des données par des prestataires tiers dont les fonctionnalités sont liées à notre site internet.

Plus d'informations

  • Matomo

    Les personnes qui visitent le site internet peuvent être associées à des données à caractère personnel si celles-ci sont communiquées à Public Eye. Cela nous permet de leur communiquer des informations pertinentes et ciblées. Pour l’évaluation de ces données, Public Eye utilise l’outil d’analyse Matomo.

  • Pixel Meta

    Le pixel Meta de Meta Platforms Ireland est intégré sur certaines de nos pages internet de campagne. Votre visite sur ces pages peut donc être associée à votre compte d’utilisateur ou utilisatrice Meta. Nous pouvons utiliser ces informations pour cibler nos publicités Meta ou pour des fonctions de suivi. Nous précisons qu’en tant que propriétaire des pages, nous ne recevons aucune information quant au contenu des données transmises et leur utilisation par Meta. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la Politique d’utilisation des données de Meta Platforms Ireland Limited. Si vous ne souhaitez pas que vos données soient collectées à l’aide du pixel Meta, vous avez la possibilité de la désactiver dans votre compte Meta.

  • Formulaires

    Nous élaborons les formulaires de signature de pétition, de commande, d’inscription à des événements etc. à l’aide du produit Paperform. Les données des formulaires nous sont transmises à travers Paperform puis sont supprimées dès la fin de l’action concernée dans Paperform.