Le comité

L’assemblée générale, composée des membres de l’association, est l’organe suprême de Public Eye. Les membres du comité et la présidente sont élus par l'assemblée générale pour une durée de deux ans, renouvelable. La durée maximale du mandat est de douze ans. Les membres du comité travaillent à titre bénévole.

Le comité est l’organe de décision stratégique de Public Eye. Il est composé au minimum de neuf membres et au maximum de treize membres. Dans la mesure du possible, le comité est constitué en observant une représentation équilibrée des genres, des âges, des expériences professionnelles et des régions linguistiques. À cet égard, la Suisse latine et la Suisse alémanique sont représentées chacune par au moins quatre membres. Chaque genre est quant à lui représenté par au moins quatre membres. Le comité actuel a été élu lors de la dernière assemblée générale, le 30 juillet 2020.

De gauche à droite: Elisabeth Chappuis, Pierrette Rohrbach, Christophe Siegenthaler, Claudia Frick, Alessia Jemetta, Thomas König, Zineb Benkhelifa et Res Peter. Manquent sur la photo: Aline Gavillet, Beata Hochstrasser, Yann Lenggenhager et Fred Sommer.

Présidence

  • Pierrette Rohrbach, membre du conseil de la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco), membre du comité romand de l’Observatoire du droit d’asile et des étrangers de 2007 à 2012, présidente de la Fédération romande des consommateurs de 1998 à 2006. Membre du comité de Public Eye depuis 2007 et présidente au niveau national depuis 2012, membre de la délégation pour les ressources humaines.

Vice-présidence

  • Zineb Benkhelifa, licence en lettres, assistante de direction de l’Association suisse des artistes de la scène et déléguée de la Ville de Zurich à l’égalité des droits des personnes en situation de handicap. Au comité depuis 2015, membre de la délégation pour les ressources humaines.
  • Christophe Siegenthaler, licence en économie politique, diplôme (DAS) en gestion des organismes sans but lucratif (VMI), chef de service à l’Office fédéral de la statistique. Au comité depuis 2012, membre de la commission financière.

Autres membres du comité

  • Claudia Frick, licence en droit, formation en droits de l’homme, juriste au Centre Social Protestant Vaud depuis 2002. Au comité depuis 2016.
  • Aline Gavillet, Bachelor en Travail social et Master of Advanced Studies en Action et Politiques sociales, HES-SO Lausanne, licence en sociologie de l’Université de Strasbourg; intervenante sociale, programme de prévention et d’accompagnement concernant la consommation de psychotropes à l’adolescence du CHUV. Au comité depuis 2020.
  • Beata Hochstrasser, licence en lettres, formations en gestion, conseil en organisation et communication. Directrice de l’association Evangelischer Frauenbund Zürich. Au comité depuis 2016, membre de la délégation pour les ressources humaines.
  • Alessia Jemetta, infirmière. Au comité depuis 2018.
  • Thomas König, professeur et docteur ès sciences naturelles, enseignant et responsable de groupe de travail dans le domaine de la neurophysiologie psychiatrique à la clinique de psychiatrie et psychothérapie de l’Université de Berne. Au comité depuis 2018.
  • Yann Lenggenhager, licence en lettres de l’Université de Neuchâtel, ancien délégué du CICR au Moyen-Orient et en Afrique du nord, professeur d’histoire au niveau gymnasial dans plusieurs écoles du canton de Zurich, militant pour les droits humains (Lead Educator, Robert F. Kennedy Human Rights Switzerland). Au comité depuis 2020.
  • Res Peter, pasteur de la paroisse réformée de Zürich-Neumünster, vice-doyen du chapitre paroissial de Zurich. Au comité depuis 2018.
  • Alfred Sommer, Master en administration publique (Idheap), consultant indépendant en gestion financière, révision des comptes et coaching. Cadre dans les services financiers de la DDC (DFAE) jusqu’en 2014. Au comité depuis 2015, membre de la commission financière.