Faire un don

Soutenez notre action pour un monde plus juste.

Depuis cinquante ans, Public Eye porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises sur les pays pauvres. Par un travail d’enquête et de campagne, Public Eye lutte contre les injustices trouvant leur origine en Suisse et demande le respect des droits humains partout dans le monde.

Public Eye est financée essentiellement par des dons, des legs et les cotisations de ses membres: c’est ainsi que nous pouvons garantir notre indépendance. Merci de votre soutien!

Informations sur les dons

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien. Public Eye s'engage à respecter l'intention de votre don et à garantir la protection de vos données. Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions fréquentes sur les dons.

Plus d'informations

  • Déduction des impôts

    Grâce à notre certification Zewo, vos dons peuvent être déduits de votre déclaration d’impôts. Vous trouverez plus de détails sur les déductions fiscales autorisées en consultant la fiche d’information du Zewo. 

  • Formulaire de débit direct et bulletins de versement

    Vous avez la possibilité de soutenir Public Eye par des dons réguliers avec le système du débit direct. Ceci nous permet de limiter nos coûts administratifs. Les versements effectués par débit direct ne font pas l’objet d’une lettre de remerciement.

  • Certification Zewo

    Public Eye est une organisation à but non lucratif reconnue par la fondation Zewo. Le label de qualité Zewo garantit que votre don sera utilisé dans le respect des objectifs de Public Eye, de manière efficace et rentable.  Ce label assure également une communication transparente en matière d’activités et de gestion financière. 

    Pour en savoir plus sur les activités de Public Eye et leur financement, vous pouvez consulter notre rapport d’activité.

    Public Eye respecte un règlement strict concernant le traitement des dons et autres contributions. Elle n’accepte pas de don important de la part de privés, d’entreprises ou d’institutions, qui, pour autant que cela soit manifestement établi, pourrait porter atteinte à son indépendance ou à son intégrité éthique.

    Vos dons sont les garants de notre indépendance: Public Eye est financée essentiellement par le soutien de ses donateurs, les cotisations de ses membres et par des legs.

  • Dons affectés et dons collectifs

    • Les dons affectés à un projet spécifique sont possibles à partir de 1000 francs. Nous vous renseignons volontiers à ce sujet: veuillez contacter Raphaël de Riedmatten, par téléphone au +41 (0)21 620 03 08 ou par e-mail en écrivant à raphael.deriedmatten@publiceye.ch. Les dons inférieurs à 1000 francs sont affectés par Public Eye aux projets les plus urgents.
    • Dons collectifs: La vie est parsemée de moments où l'on se rassemble pour une occasion particulière. Un mariage, un baptême, un anniversaire, un concert, une exposition sont autant d'occasions de s'engager en organisant une collecte. En cas de deuil également, certaines personnes renoncent aux fleurs et aux couronnes et demandent à leurs proches de soutenir une association par un don, en hommage au défunt. Quel que soit l'événement en question, prenez contact avec nous et nous définirons ensemble la marche à suivre. Veuillez contacter Raphaël de Riedmatten par téléphone au +41 (0)21 320 03 08 ou par e-mail en écrivant à raphael.deriedmatten@publiceye.ch. Nous vous transmettons également sur demande des bulletins de versement ainsi que du matériel d'information. 
  • Protection des données

    • La protection des données est particulièrement importante pour Public Eye. Nous garantissons le traitement strictement confidentiel de vos données qui seront uniquement réservées à un usage interne. Vos informations personnelles ne seront en aucun cas vendues, louées ou transmises d’une quelconque manière à des tiers.
    • Don en ligne et sécurité: Les données de carte de crédit confiées à Public Eye seront traitées par un partenaire externe certifié par la norme de sécurité de l'industrie des cartes de crédit (PCI DSS). Les données ne seront ni enregistrées ni exploitées par Public Eye.
  • Lettre de remerciement

    Nous tenons à vous remercier de votre soutien: Public Eye vous envoie une lettre de remerciement, par courrier ou par e-mail, pour toute contribution de 100 francs ou plus. Toutefois, si vous désirez renoncer à la recevoir, ou si de manière générale vous souhaitez recevoir moins de courrier, vous pouvez en faire la demande à Sibylle Müller par téléphone au +41 (0)21 620 06 10 ou par e-mail en écrivant à sibylle.mueller@publiceye.ch.

Pour adresser vos dons:

Compte de chèques postaux (CCP) 

Compte au nom de:  Public Eye, Av. Dickens 4, 1006 Lausanne
CCP: 10-10813-5
IBAN: CH64 0900 0000 1001 0813 5 

Compte bancaire 

Compte au nom de: Public Eye, Av. Dickens 4, 1006 Lausanne
Banque Alternative Suisse (ABS)
Amthausquai 21
4600 Olten, Suisse
IBAN: CH16 0839 0021 8155 1000 2
Clearing: 8390
BIC/SWIFT: ALSWCH21

Paiements en euros 

Compte au nom de: Public Eye, 8021 Zürich
IBAN: CH96 0070 0130 0083 3001 8
BIC/SWIFT: ZKBKCHZZ80A

Merci de votre soutien!

Un legs pour un monde plus juste Partager ses convictions