Analyste financier ou financière spécialiste de la criminalité économique et de la finance durable (80%)
Depuis plus de cinquante ans, Public Eye (anciennement Déclaration de Berne) porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises sur les pays économiquement défavorisés. Par un travail d’enquête, de plaidoyer et de campagne, Public Eye demande davantage d’équité et le respect des droits humains partout dans le monde. Forte du soutien de ses quelque 28'000 membres, Public Eye agit ici, en Suisse, pour un monde plus juste.
À partir du 1er septembre 2023 ou d’une autre date à convenir, Public Eye cherche pour son bureau de Lausanne ou de Zurich un·e
Analyste financier ou financière spécialiste de la criminalité économique et de la finance durable (80%)
Vous disposez d’un savoir-faire approfondi dans la recherche sur la criminalité économique, le blanchiment d’argent ou la finance durable ? Vous appréciez la recherche et l’investigation dans le monde de la finance et avez la persévérance nécessaire pour faire la lumière sur ce secteur opaque? Vous connaissez les stratégies de placement et les octrois de crédits, et vous avez envie de rendre la place financière suisse plus transparente et durable? Alors Public Eye aimerait vous rencontrer.
Dans ce rôle exigeant, vous alimentez notre travail de recherche et d’analyse politique dans le domaine de la criminalité économique et de la finance durable. Vous travaillez en étroite collaboration avec une petite équipe composée de journalistes, de juristes et de spécialistes des matières premières, ainsi qu’avec des spécialistes d’autres thématiques et de la communication. Vous analysez les manipulations de marché et les comportements de placement, ainsi que les informations économiques, financières et comptables. Vous analysez la gestion de la conformité (compliance management) d’une entreprise ou d’une banque sur le plan de la criminalité économique et de la durabilité pour alimenter notre travail de recherche et de plaidoyer.
Votre profil
- Diplôme universitaire en économie, économie/administration d’entreprise ou économie politique avec spécialisation dans la finance, la banque ou la bourse (ou formation équivalente).
- Plusieurs années d’expérience professionnelle dans la finance ou la banque, expérience souhaitée dans l’analyse financière criminelle.
- Connaissances de base dans le domaine de la finance durable ou intérêt à se familiariser avec ce sujet.
- Excellentes compétences analytiques et conceptuelles.
- De langue maternelle française ou allemande avec une très bonne connaissance de l’autre langue; très bonne maîtrise de l’anglais.
- Identification aux valeurs et objectifs de Public Eye.
- Grande motivation, esprit d’équipe et bonnes compétences sociales.
- Flexibilité permettant de faire face aux pics d'activité (temps de travail annualisé).
Nous vous proposons
Un travail exigeant, passionnant et diversifié au sein d’une équipe pluridisciplinaire engagée dans une organisation non gouvernementale dynamique. Un salaire en adéquation avec les pratiques des ONG (entre 82'602.- et 91'676.- pour un taux à 80%), 5 semaines de vacances et de bonnes prestations sociales. Lieu de travail au choix: à Lausanne ou Zurich, avec présence régulière sur l’autre site.
Nous vous prions de nous transmettre votre dossier de candidature d’ici au 23 avril 2023 à l’adresse work@publiceye.ch, avec pour objet «Analyste financier ou financière spécialiste de la criminalité économique». Les premiers entretiens auront lieu le 16 mai 2023 à Berne et les seconds, avec exercice d’évaluation, le 23 mai 2023 à Zurich ou Lausanne. Pour toute information supplémentaire au sujet du poste, veuillez contacter Angela Mattli, responsable Matières premières, Politique commerciale et Finance, au 044 277 79 99.