La Déclaration de Berne (DB) devient Public Eye

Réunis en assemblée générale, les membres de la Déclaration de Berne ont décidé de renommer leur organisation «Public Eye». Ce nouveau nom est explicite, tourné vers l’avenir et déjà bien établi grâce au contre-sommet organisé pendant quinze ans par la DB en marge du Forum économique mondial de Davos. Ce changement permettra de mieux exprimer les valeurs, les buts et les méthodes de cette ONG qui compte plus de 25 000 membres et travaille sur la thématique «entreprises et droits humains».

Les quelque 150 membres de la DB présents aujourd’hui à Berne ont accepté de modifier les statuts de l’organisation pour la rebaptiser «Public Eye». Près de 90% d’entre eux ont ratifié la proposition de leur comité. Ce nouveau nom incarne, au-delà des frontières helvétiques et des barrières linguistiques, les missions centrales de cette organisation de développement fondée en 1968: dénoncer publiquement les injustices envers les populations défavorisées et agir en Suisse pour le respect des droits humains dans le monde. Le nom officiel de l’association, «Public Eye – association fondée sur la Déclaration de Berne», préserve le lien avec les origines et souligne la volonté de rester fidèle à l’héritage de ses fondateurs. Si le nom de l’organisation change, les valeurs qu’elle défend par son travail d’enquête, de campagne et de plaidoyer restent les mêmes. La mise en œuvre de ce changement de nom interviendra à la mi-septembre 2016.

Plus d’informations ici ou auprès de:

Géraldine Viret, responsable médias, 021 620 03 05, geraldine.viret(at)publiceye.ch

Photos de l'assemblée générale 2016 de la DB