Atelier «Inégalités Nord-Sud en matière de santé»

Dans le cadre de l'événement Alternatiba Léman, Laurent Gaberell, expert en Agriculture et alimentation chez Public Eye, donnera une présentation sur le thème de la santé globale.

Laurent Gaberell, expert Alimentation et agriculture chez Public Eye, participera à la soirée « Notre santé, notre planète - Échanges et ateliers sur les liens et bénéfices convergents » lors de la 11e édition du festival Alternatiba Léman. Il interviendra dans l'atelier « Inégalités Nord-Sud en matière de santé ».

Cette soirée a pour objectif de nous sensibiliser, et de tisser des liens entre les différentes facettes de la santé, en abordant plusieurs échelles d’analyses: l’individuel, le planétaire et le collectif. 

Popularisé dans les années 1990, le concept de santé globale nous invite à adopter une approche holistique, transcendant les frontières nationales, pour mieux comprendre les différents facteurs qui influencent la santé des individus et des populations. Ce concept permet également de penser les inégalités Nord-Sud en matière de santé que ce soit dans l’accès aux soins ou dans l’exposition aux maladies. Dans le cadre de cet atelier, l’influence croissante de l’industrie agroalimentaire sur la santé des populations dans le Sud global sera spécifiquement discutée. Nous aborderons notamment la dynamique préoccupante de transition nutritionnelle, marquée par l’introduction massive de produits sucrés et transformés dans les régimes alimentaires traditionnels. Cet exemple nous permettra de mieux comprendre comment les inégalités Nord-Sud en matière de santé sont façonnées, à qui elles bénéficient et quels sont les moyens pour y faire face.

Infos pratiques

Date : mercredi 3 septembre 2025

  • Dès 18h: apéritif garni local et de saison
  • Dès 19h15: introduction sur la Santé Globale
    Présentation: Pourquoi en sommes-nous arrivé à la Santé Globale ?
  • Dès 20h: ateliers

Lieu :  Université de Genève / Uni Mail - MS150

Programme complet