Conférence: «En Australie, le poison du charbon»

Le plus grand malfaiteur climatique est de retour. Et ça se passe tout près de chez vous. Venez en apprendre davantage sur l'énergie la plus néfaste pour le climat le mardi 7 mars à 18h sur le campus de l'Université de Lausanne!
© Matthew Abbott/Panos

La conférence

La Suisse – avec ses groupes miniers, ses négociants et ses banques – joue un rôle central dans le commerce mondial du charbon. C’est ce qu'a révélé notre rapport «La Suisse sur sa montagne de charbon», fruit d’une année d’enquête et de contacts privilégiés avec un secteur par nature méfiant, car mis au ban de la société.

Alors que l’Europe cherche des alternatives aux énergies fossiles russes en raison de la guerre en Ukraine, l’Australie ouvre des dizaines de mines de charbon, quitte à sacrifier ses sanctuaires naturels et culturels. Pour faire passer les projets, les autorités locales invoquent l’effort de guerre européen, alors que s’agitent en coulisses les intérêts de Glencore et d’Adani, tous deux installés en Suisse. 

Adrià Budry Carbó, enquêteur matières premières et finance chez Public Eye, reviendra notamment sur sa dernière enquête en terres australes, à la poursuite du roi charbon. Dans les contrées du Queensland, Aborigènes et écologistes organisent la résistance au lobby de la pelle et de la dynamite... Quelles conséquences pour la Suisse? Quelles perspectives pour le charbon?

Infos pratiques

  • Date: mardi 7 mars 2023
  • Horaire: de 18h à 19h30
  • Lieu: bâtiment Internef, auditoire 263 NEF (arrêt de métro UNIL-Chamberonne)

Un apéritif sera proposé dans le hall niveau 2 du même bâtiment après la conférence. Celle-ci est organisée par Zero Emission Group dans le cadre de la semaine de la durabilité UNIL-EPFL coordonnée par Unipoly.