(In)action climatique, comment agir face à l’urgence?

Le 17 mars au Festival du film et forum international sur les droits humains, Public Eye co-présente le débat «(In)action climatique, comment agir face à l’urgence?», précédé du film «Duty of Care: The Climate Trials».
«Duty of Care: The Climate Trials» est au programme du FIFDH, le vendredi 17 mars à 19h.

Le film:

«Duty of Care»: personne n’a le droit de mettre en danger les autres si ces dangers peuvent être empêchés. Grâce à l’avocat Roger Cox, ce concept a révolutionné la lutte pour la protection du climat. Les États ont un devoir de diligence envers les citoyen·ne·s, notamment au niveau des actions contre le réchauffement climatique. Entre interviews et images de procès, ce film montre les coulisses du travail du premier avocat à avoir poursuivi avec succès des multinationales et des États pour inaction climatique.

Le débat:

En Europe, les huit dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées. En 2022 seulement, les glaciers suisses ont perdu en moyenne 6% de leur volume. Face à l'urgence climatique et à son lot de catastrophes humaines, matérielles, sanitaires et écologiques systémiques, que faire? Comment obtenir des actions concrètes des États et des entreprises? À la multiplication de phénomènes climatiques extrêmes, des personnes engagées dans les luttes environnementales répondent par des actions originales, et parfois spectaculaires. Si certaines actions appartiennent au champ de la désobéissance civile, d’autres utilisent des outils judiciaires comme la poursuite en justice d’États pour leur inaction climatique. Alors que pour certain·e·s le changement climatique ne peut pas justifier n’importe quelle action, d’autres s'interrogent: quel sera le coût de l’inaction climatique?

Avec:

  • Julia Steinberger: Professeure d’économie écologique à l’Université de Lausanne
  • Cyril Dion: écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste
  • Roger Cox: avocat néerlandais, protagoniste du film documentaire «Duty of Care»

Où et quand :

  • Le vendredi 17 mars à 19h
  • Espace Pitoëff - Grande salle, Genève

Plus d'info et billeterie sur fifdh.org