L’affaire Socfin: passé colonial, conflits fonciers et violences sexuelles

La multinationale agroalimentaire suisse Socfin fait la une des journaux depuis des années pour ses plantations en Afrique de l’Ouest, où des cas d’exploitations sexuelles, de conflits fonciers et de violences sont régulièrement signalés. Mais beaucoup ignorent qu’à l’époque coloniale déjà, Socfin exploitait de nombreuses plantations.

Lors de l’enregistrement public d’un épisode du podcast «Mon œil! Le podcast engagé de Public Eye» le 2 février 2026 à 19 heures au Cazard à Lausanne, nous aborderons en profondeur les questions liées aux structures coloniales, à l’exploitation sexuelle et à la responsabilité des multinationales.

Damian Veiga accueillera trois expert·e·s pour aborder ce sujet sous différents angles:

  • Adrià Budry Carbó, enquêteur pour l’ONG Public Eye, parlera de la situation des personnes qui travaillent dans les plantations de Socfin.
  • Sandra Bott, historienne et professeure d’histoire à l’Université de Lausanne, mettra en lumière les racines coloniales et leur prolongement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
  • Sylvie Arnanda, membre du comité de l’initiative pour des multinationales responsables, expliquera ce qu’une loi efficace pourrait changer.

Les questions du public seront abordées à la fin des discussions. Veuillez noter qu’en prenant part à l’événement, vous consentez à ce que les captures audiovisuelles réalisées soient exploitées pour la création du podcast et pour tout produit associé à sa promotion.

Un petit apéritif sera servi à l'issue de la soirée.

Réservez votre place gratuitement