L’affaire Socfin: passé colonial, conflits fonciers et violences sexuelles
Au Cazard, Lausanne, 2 février 2026
Lors de l’enregistrement public d’un épisode du podcast «Mon œil! Le podcast engagé de Public Eye» le 2 février 2026 à 19 heures au Cazard à Lausanne, nous aborderons en profondeur les questions liées aux structures coloniales, à l’exploitation sexuelle et à la responsabilité des multinationales.
Damian Veiga accueillera trois expert·e·s pour aborder ce sujet sous différents angles:
- Adrià Budry Carbó, enquêteur pour l’ONG Public Eye, parlera de la situation des personnes qui travaillent dans les plantations de Socfin.
- Sandra Bott, historienne et professeure d’histoire à l’Université de Lausanne, mettra en lumière les racines coloniales et leur prolongement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
- Sylvie Arnanda, membre du comité de l’initiative pour des multinationales responsables, expliquera ce qu’une loi efficace pourrait changer.
Les questions du public seront abordées à la fin des discussions. Veuillez noter qu’en prenant part à l’événement, vous consentez à ce que les captures audiovisuelles réalisées soient exploitées pour la création du podcast et pour tout produit associé à sa promotion.
Un petit apéritif sera servi à l'issue de la soirée.
Réservez votre place gratuitement