Table ronde sur la liberté de la presse

Peut-on encore enquêter librement en Suisse ? Regards croisés sur la liberté de la presse et l’État de droit lors d'une table ronde à l'occasion de la Semaine des droits humains de l'Université de Genève le 13 novembre.

Dans un État de droit, la liberté d’informer et la liberté de la presse sont des garanties fondamentales, indispensables à une participation démocratique et à la transparence du pouvoir.

Pourtant, en Suisse comme ailleurs, ces libertés sont aujourd’hui soumises à des restrictions croissantes. Le journalisme et les ONGs d'investigation, en particulier, rencontre des obstacles juridiques, économiques et structurels de plus en plus importants. Ces limitations ne relèvent pas uniquement de régimes autoritaires ou d’États en crise. Elles s’inscrivent également dans des systèmes démocratiques consolidés où, au nom de la sauvegarde d’intérêts économiques ou sous couverts de régulation, le droit de savoir du public est progressivement affaibli.

Table ronde

La table ronde visera à dresser un état des lieux des menaces actuelles à la liberté de la presse en Suisse, à les mettre en perspective avec d’autres contextes européens, et à interroger plus largement les conditions d’un journalisme libre, indépendant et protégé au sein d’un État de droit.

Elle invite à réfléchir aux implications concrètes de ce concept: un État peut-il réellement se réclamer de droit lorsqu’il limite, voire décourage, la diffusion d’informations d’intérêt public ? Comment contrer la tendance à faire primer les intérêts économiques sur l’intérêt général ? Quels mécanismes juridiques, institutionnels ou citoyens peuvent être mobilisés pour défendre la liberté d’informer ?

La rencontre réunira des intervenant·e·s issu·e·s du journalisme d’enquête, du droit des médias et de la société civile.

  • Dre Sophie Lemaître, juriste et autrice du livre «Réduire au silence. Comment le droit est perverti pour bâillonner médias et ONG» (publié par Rue de l'Échiquier, collection «Diagonales» en 2025)
  • Me Arnaud Nussbaumer, avocat au barreau (Genève) et professeur assistant auprès de la faculté de droit francophone de la UniDistance Suisse
  • Me Alexandre Curchod, avocat au barreau (Lausanne) et chargé de cours en droit des médias à l’Université de Fribourg
  • Mme Agathe Duparc, journaliste d’investigation à Public Eye

La table ronde sera modérée par Mme Géraldine Savary, présidente du Club Suisse de la Presse.

Infos pratiques

  • Date: 13 novembre 2025
  • Heure: 16h00
  • Lieu: Université de Genève

Site internet de la Semaine des droits humains

Flyer