Transparence dans les études cliniques: à qui la responsabilité du biais de publication?

Les associations estudiantines UAEM Genève et asep organisent une table ronde concernant le biais de publication des études cliniques sur les médicaments. Malgré les réglementations en vigueur, seul 10.9% des résultats des études cliniques effectuées à Genève sont publiés dans les registres reconnus par l’OMS. Une opacité qui aveugle les prises de décisions, qui met en danger les patients et qui entraîne un gaspillage de ressources.

La problématique:

Les résultats des études ne montrant pas l’effet bénéfique escompté ont moins de chances d’être publiés. Cela constitue un biais de publication. Les méta-analyses compilent les résultats de plusieurs études traitant le même sujet. Elles constituent une ressource importante pour les prises de décision en matière de santé car elles possèdent une plus grande puissance statistique. Or le biais de publication fausse le résultat des méta-analyses et affecte ainsi les prescriptions de médicaments. L’efficacité des médicaments est surévaluée et les effets indésirables sont négligés. A cela s'ajoute la mise en danger des volontaires sans valeur ajoutée à la science, le gaspillage de ressources et la répétition des mêmes études à travers le monde.

Pour éviter ce biais, l’OMS exige la publication des données dans des registres spécifiques qui permettent un libre accès. Dans les faits, très peu de chercheurs appliquent ces recommandations. Seul 10,9% des résultats des études cliniques effectuées à l’Université de Genève sont inscrits dans ces registres.

La table ronde:

Les associations estudiantines UAEM Genève (Universities Allied for Essential Medicines) et l'asep (association suisse des étudiants en pharmacie) vous invitent à une table ronde, le mercredi 27 mars 2019 à 18h30, à l'auditoire Albert Renold (ex B01.2426.a) au Centre Médical Universitaire à Genève (Rue Michel-Servet 1, 1206 Genève).

Intervenant∙e∙s:

  • Angèle Gayet-Ageron, responsable de l’Unité d’appui méthodologique du Centre de recherche clinique des HUG
  • Martin Tramèr, chef éditeur du European Journal of Anaesthesiology
  • Matthias Rinderknecht, représentant de la Section Recherche sur l’être humain OFSP
  • Samia Hurst, consultante du Conseil d’éthique clinique des HUG

Modération: Pascal Biber, journaliste à la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF)

Entrée libre. La conférence sera suivi d'un cocktail dînatoire.

Plus d'information sur l'événement dans l'agenda de l'université de Genève et sur l'événement Facebook dédié.

Le contexte: manque de transparence dans les essais cliniques