Alliance toxique: la FAO flirte avec l’industrie des pesticides

Des centaines d’organisations de la société civile, de scientifiques et de spécialistes du monde entier protestent contre le projet de la FAO de nouer une alliance avec CropLife International.

Dans une lettre ouverte adressée à l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), 352 organisations de la société civile (de plus de 60 pays) exhortent son directeur général à mettre un terme au projet récemment annoncé d’un partenariat avec CropLife International. De plus, 286 scientifiques et 44 fondations et philanthropes ont également exprimé leur opposition à l’alliance, tout comme le Comité international de planification pour la souveraineté alimentaire (CIP), une plateforme mondiale de plus de 6000 organisations qui représente des millions de petits agriculteurs et agricultrices.

Croplife International est le groupement d’intérêt des cinq plus grands fabricants de pesticides: BASF, Bayer Crop Science, Corteva Agriscience, FMC et Syngenta. Ces multinationales dominent les deux tiers du marché mondial environ, et enregistrent des milliards de chiffre d'affaires grâce à des pesticides extrêmement dangereux, qui présentent de graves dangers pour la santé humaine, sont potentiellement cancérogènes ou empoisonnent les abeilles.

Le partenariat envisagé va à l’encontre de la mission et des objectifs de la FAO de promouvoir des systèmes alimentaires et agricoles durables en accord avec les Objectifs de développement durable des Nations unies: mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité, éliminer la faim dans le monde et promouvoir la santé.