Cinq raisons pour le retrait des investissements dans les entreprises actives au Soudan

Les investissements au Soudan doivent être réduits ou totalement interrompus pour une durée déterminée. Ils pourront reprendre normalement lorsque le génocide au Darfour aura cessé depuis au moins 12 mois ou lorsque le Soudan aura rempli tous ses engagements internationaux. Ce désengagement (Divestment) motivera le Gouvernement soudanais à s’investir pour la stabilité au Darfour.

Cinq raisons principales justifient ce Divestment vis-à-vis des entreprises qui collaborent étroitement avec le Gouvernement soudanais:

1. Le Gouvernement soudanais résiste assez bien aux pressions politiques. Par contre, il réagit très vite aux pressions économiques. De ce fait, le Divestment volontaire est un moyen approprié pour influencer le régime soudanais.

2. Se focaliser sur les entreprises pétrolières permet de minimiser les conséquences sur la population pauvre. En effet, alors que les revenus du pétrole financent principalement l’armement ou remplissent les poches des membres du gouvernement, elles ne profitent pas à la population locale. Parallèlement, cela poussera les investisseurs à s’engager dans des projets humanitaires destinés aux personnes défavorisées et aux victimes de la guerre civile.

3. La campagne de Divestment actuellement en cours a déjà eu des succès. A titre d’exemple, l’entreprise ABB a mis un terme à ses activités au Soudan en janvier 2007 et ne mène aujourd’hui que des programmes humanitaires dans la région.

4. Le Divestment est un signal fort donné aux Etats comme la Chine, qui protège le Gouvernement soudanais contre des sanctions internationales pour permettre aux entreprises chinoises de poursuivre leurs activités en toute tranquillité.

5. La campagne de Divestment engendre une mobilisation importante des média internationaux. Cette mobilisation est nécessaire pour diffuser à large échelle les graves événements du Darfour et pour mettre un terme au génocide.