Forum, RTS: Initiative «Entreprises responsables»

Le Conseil fédéral a publié aujourd’hui son message concernant l’initiative pour des multinationales responsables. Il s'oppose à l'initiative et n'entend pas y opposer de contre-projet. Débat entre Dick Marty, co-président du comité d'initiative et Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD) dans l'émission Forum.

Ecouter le débat entre Dick Marty, co-président du comité d'initiative et Olivier Feller, conseiller national (PLR/VD) sur le site de la RTS.

Dans son message officiel publié aujourd'hui, le Conseil fédéral reconnaît que les violations des droits humains commises par des multinationales suisses représentent un problème. Pourtant, il maintient sa position et préfère miser uniquement sur les mesures volontaires des firmes. Les scandales révélés par les médias et les ONG ces dernières années montrent pourtant qu'elles ne suffisent pas à prévenir les violations des droits humains et les atteintes à l'environnement.

Prochaines étapes

L’initiative demande des règles contraignantes pour que les entreprises respectent les droits humains et l’environnement, aussi dans leurs activités à l’étranger. Les débats parlementaires auront lieu prochainement, d'abord au Conseil des Etats puis au Conseil national. La votation populaire aura lieu au plus tôt à la fin 2018.

Apprenez-en plus et engagez-vous avec nous pour des multinationales responsables

Le message du Conseil fédéral analysé par l’association de l’initiative pour des multinationales responsables