Accords de libre-échange: la Suisse doit respecter les droits des agriculteurs et agricultrices

Dans ses accords de libre-échange avec des pays du Sud, notamment dans celui qu’elle négocie actuellement avec la Malaisie, la Suisse exige l’introduction de lois strictes en matière de protection des obtentions végétales. Cette exigeance revient à restreindre les droits des agriculteurs et des agricultrices, en les privant de leur libre accès aux semences. Inacceptable!

Dans ses accords de libre-échange, la Suisse exige de ses pays partenaires l'introduction de lois strictes en matière de protection des obtentions végétales, conformément à la Convention internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV91). Agissant un peu comme une protection des semences par brevet, ces lois accordent aux sélectionneurs et aux multinationales de l’agro-business des droits de monopole sur les semences. Elles ont pour conséquence de priver les agriculteurs et les agricultrices de leur libre accès aux semences.

En tant que membre de la coalition suisse pour le droit aux semences, Public Eye appelle la Suisse à ne pas exiger des lois strictes sur la protection des obtentions végétales dans ses accords de libre-échange. En empêchant les agriculteurs et agricultrices d’échanger ou de vendre librement leurs semences, ces lois détruisent les systèmes locaux de semences agricoles qui ont assuré la sécurité alimentaire et développé la diversité des semences pendant des milliers d’années.

Passez à l'action:

Montrez votre solidarité envers les familles d’agriculteurs et agricultrices en Malaisie et ailleurs: écrivez une lettre au SECO!