Le Temps: Au Kazakhstan, la relation privilégiée de Vitol

Le négociant genevois commercialise près d’un quart du brut kazakh et octroie des milliards de prêts à la compagnie pétrolière nationale. L’ONG Public Eye a suivi la trace d’une coentreprise remontant jusqu’au gendre du président Noursoultan Nazarbaïev.
© © Andrew McConnell / Panos

C’est l’histoire d’une relation privilégiée. En une vingtaine d’années, Vitol s’est érigé en principal partenaire du Kazakhstan, qui lui confie 21% de ses exportations de brut et un accès stratégique à ses mégagisements pétroliers. Une accointance qui a des aspects moins reluisants. Le négociant genevois a créé une coentreprise avec des proches du pouvoir autoritaire de ce pays d’Asie centrale, révèle l’ONG Public Eye dans son enquête «Comment Vitol est devenu le roi de l’or noir au Kazakhstan», publiée mercredi.

Parmi ces personnes exposées politiquement, ou PEP dans le jargon financier: Timour Koulibaïev, le gendre et conseiller du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev. Le «Père de la Nation» dirige sans partage la république d’Asie centrale depuis la dissolution du bloc soviétique, il y a vingt-sept ans.

>> Lire l'article publié par Le Temps en entier