Non à un herbicide dangereux

La campagne «Halte au paraquat!» demande à Syngenta de cesser la production de cet herbicide hautement toxique et dangereux pour la santé. Cette campagne est soutenue par des organisations non gouvernementales, des syndicats et des scientifiques du monde entier.
Campagne Halte au Paraquat

Le paraquat fait partie des herbicides dits non sélectifs, c’est-à-dire utilisables contre toutes les mauvaises herbes. Il est commercialisé par Syngenta dans plus de cent pays, sous la marque Gramoxone®. Il est employé copieusement non seulement dans les grandes plantations de bananes, de cacao, de café, de coton, d'huile de palme, d'ananas, de caoutchouc et de sucre de canne, mais aussi dans les champs des petits paysans. Les travailleurs et paysans qui sont en contact régulier avec le paraquat font face à de graves problèmes de santé. La haute toxicité du paraquat, contre lequel il n’existe aucun antidote, cause régulièrement des décès.

Début octobre 2006, la Déclaration de Berne lançait, sous la forme d'un site web, un «tribunal public» sur l'affaire paraquat. La société civile y était invitée à se faire une opinion sur la responsabilité de Syngenta quant aux conséquences du pesticide qu'elle commercialise. A la fin janvier 2007, ce sont plus de 34000 personnes et près de 90 organisations dans 30 pays qui se sont ralliées à cette campagne et considèrent que Syngenta est coresponsable de l'intoxication de milliers de travailleuses et travailleurs de plantations et de petits producteurs.