Présentation initiale de la campagne "Se soigner®: un droit pour tous!"

La campagne «Se soigner®: un droit pour tous, aussi dans les pays pauvres» demande à l’entreprise Roche de changer sa politique de brevets et de prix sur les médicaments. Nous demandons que la Suisse s’engage pour la réalisation du droit à la santé pour tous dans les pays en développement, notamment en facilitant l’accès aux médicaments. La campagne est soutenue par plus d’une quarantaine d’organisations.

A l’OMC et dans ses relations bilatérales, la Suisse vise à assurer à ses entreprises pharmaceutiques une protection maximale des brevets sur leurs médicaments partout dans le monde, pays pauvres compris. Cette politique empêche la production de médicaments génériques (copies), la meilleure façon d'obtenir les médicaments à très bas prix dont ont besoin les malades des pays pauvres. Cela va à l'encontre de la politique d'aide au développement de la Suisse!

Roche vient enfin de baisser le prix de deux médicaments anti-sida, un pas positif mais limité. Dans l'ombre, Roche et les autres entreprises pharmaceutiques continuent leur lobby sur la Suisse pour renforcer internationalement les brevets, au détriment de la commercialisation des génériques dans les pays pauvres.

De telles pratiques sont inacceptables. Le droit à la santé dans les pays pauvres doit avoir la priorité.

* Organisations soutenant la campagne:
Déclaration de Berne, Aids-Hilfe Bern, Fachstelle Aids-Hilfe Zug, Fachstelle für Aidsfragen Schwyz, Groupe sida Genève, Groupe Sida Jura, Groupe Sida Neuchâtel, Point fixe, Sid'action, Zürcher Aids-Hilfe, Action de Carême, Association Kalpa Genève, Association suisse des amis du Monde diplomatique, ASK - Arbeitsgruppe Schweiz-Kolumbien, Attac Suisse, Centre écologique Albert Schweitzer, Cetim, CODAP, Commission Africaine des promoteurs de la santé, Communauté de travail des oeuvres suisses d'entraide, COTMEC, DM-échange et mission, E-changer, EcoSolidar, Fédération Genevoise de Coopération, Fédération Romande des Consommateurs, Fédération Vaudoise de Coopération, GFS-Kommission St. Gallen/Appenzell, Groupe Volontaires Outre-Mer (GVOM), Incomindios, Innovation Réseaux Développement, Jardins de Cocagne Solidarité Nord-Sud, Jec Suisse, Les Verts parti écologiste genevois, Liechtensteinische Gesellschaft für Umweltschutz, medico international schweiz (CSS Zurich), Mission-21, Mission Bethléem Immensee, Parti Socialiste genevois, PLANeS, Primavera, Restaure la Terre, SIT, Schweizerischer Friedensrat, SolidarMed, Swissaid, Terre des Hommes Suisse, Theologische Bewegung für Solidarität und Befreiung, Verein Zürcher Sozialprojekte