Business de la mode en ligne

La responsabilité et la transparence selon Zalando, Shein et consorts

La révolution numérique a changé les rapports de force dans le capitalisme de la mode. Aujourd’hui en Suisse, trois vêtements sur dix sont déjà achetés sur Internet. Les grandes plateformes et détaillants en ligne connaissent une croissance fulgurante: en l’espace d’une décennie seulement, Zalando, Amazon, Shein et consorts sont devenus des acteurs dominants sur le marché de la mode en Europe, et même dans le monde. Ces enseignes exercent une influence croissante sur l’offre, les données, les habitudes de navigation sur Internet et le temps d’écran des consommateurs et consommatrices.

Quel est le degré de responsabilité et de transparence de ces acteurs en ligne ? L’évaluation des entreprises réalisée par Public Eye passe au crible dix plateformes parmi les plus connues de Suisse : About You, Alibaba, Amazon, Asos, Bonprix, Galaxus, La Redoute, Shein, Wish et Zalando. Nous avons tenté de répondre aux questions suivantes :

  1. Quel est le degré de transparence de la chaîne d’approvisionnement ? La provenance des articles est-elle indiquée ou tenue secrète ?
  2. Les commerces en ligne garantissent-ils le versement d’un salaire vital sur leur chaîne d’approvisionnement ou tolèrent-ils les salaires de misère ?
  3. Quelle est le degré de transparence de la chaîne logistique de l’entreprise ? Les emplois sont-ils sûrs ou précaires ?
  4. Comment sont gérés les retours ? Sont-ils détruits ou les entreprises s’assurent-elles de leur réutilisation ?

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