En mode avion, la fast fashion dézingue le climat

Public Eye – Le magazine n°44, novembre 2023

Toujours plus rapide, toujours plus polluante: la fast fashion mise sur des tendances de très courte durée et expédie des tonnes de vêtements par avion à travers le monde avant d’atterrir en boutique. En raison de leur modèle commercial, le géant espagnol de la mode Zara et les commerçants en ligne mondiaux comme Shein utilisent tout particulièrement ce mode de transport. Public Eye exige de ces entreprises qu'elles abandonnent la mode aérienne nuisible au climat.

Dans ce numéro, vous pourrez aussi découvrir l’un des lauréats de notre prix d’investigation – Repórter Brasil – qui a enquêté sur Swiss Re, la société suisse d’assurance et de réassurance. 

À lire également dans ce numéro:

  • Prix des médicaments: la tragédie des rabais secrets atteint un nouveau paroxysme

    Début 2022, Public Eye avait invoqué la loi sur la transparence pour demander à l’OFSP les documents relatifs aux négociations sur des médicaments sous modèles de prix. Or, à presque tous les endroits pertinents, les informations ont été massivement caviardées.

  • Prix d’investigation de Public Eye: Repórter Brasil est l’un des vainqueurs de notre prix d’investigation 2023. Ils se sont plongés dans les affaires de Swiss Re qui assure des exploitations agricoles au Brésil sur une surface équivalente à 16% du territoire suisse. Des données publiques révèlent que certains contrats couvrent des exploitations menant des activités illégales et contribuant à la déforestation, première source d’émissions de gaz à effet de serre au Brésil.

  • Kolmar Group AG réclame 1,8 million de dollars à Public Eye et TRIAL International: l’action en justice de Kolmar intervient plus de trois ans après la publication d’un rapport révélant la participation de la société dans le commerce de gasoil en provenance de Libye. Une telle procédure est emblématique des pressions croissantes que subissent les ONG qui enquêtent sur des sujets d’intérêt public.