Rapport d’activité 2023

L’année 2023 a une nouvelle fois de plus mis en évidence toute la responsabilité que nous portons en tant qu’organisation non gouvernementale: notre travail de journalisme d’investigation nous mène souvent à publier des informations qui peuvent déranger.

Grâce à ses enquêtes, Public Eye fait bouger les esprits, alimente le débat et nous aide à mieux saisir des enjeux complexes comme les injustices sociales et le manque de considération envers l’environnement. C’est le cas du négoce de matières premières – et notamment du charbon et du pétrole –, des exports par Syngenta de pesticides interdits en Suisse, des accords opaques entre les autorités suisses et la pharma, des lentes avancées en matière de protection et d’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile ou encore de la mode éphémère et de son lourd impact sur le climat. Sur ces thématiques, Public Eye a su faire entendre sa voix, tant dans les médias que dans le monde politique. La diversité et la solidité de nos enquêtes, ainsi que notre podcast, contribuent grandement à la lutte contre les injustices.

Par ailleurs, Public Eye s’est aussi engagée dans une nouvelle alliance entre ONG et médias suisses afin de lutter contre la tendance croissante au musèlement des voix critiques au sein de la société civile et des médias.

Mais Public Eye ne se laisse pas intimider! Nous nous organisons et tissons des liens contre une protection législative défaillante pour les médias et les ONG, et nous poursuivons notre engagement pour un monde plus juste.