Un cocktail fatal de pesticides

Public Eye - Le magazine n°13 - septembre 2018

Dans le district indien de Yavatmal, des centaines d'agriculteurs ont été empoisonnés entre juillet et octobre 2017. Plus de vingt personnes ont trouvé la mort. En cause: des cocktails de pesticides extrêmement dangereux, parmi lesquels le Polo, un insecticide exporté par Syngenta depuis la Suisse, où il est interdit. Comment a-t-on pu en arriver là ? Et quelle est la responsabilité du géant bâlois dans cette tragédie ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous nous sommes rendus dans plusieurs villages de Yavatmal.

À lire également dans ce numéro:

  • Un poison venu du ciel : Autre continent, même entreprise. Après l'épandage par avion d'un pesticide de Syngenta sur une école, les victimes attendent toujours réparation.
  • Forte mobilisation pour des prix abordables : Plus de 33 000 personnes soutiennent la campagne de Public Eye et demandent au Conseil fédéral de prendre des mesures contre les prix exorbitants des nouveaux traitements.
  • «Dirty Diesel»: Les Pays-Bas confirment les résultats de notre rapport sur l'implication des négociants suisses dans la production de carburants toxiques destinés à l'Afrique.

Découvrez également: