Une bombe de sucre pour les bébés
Magazine Public Eye, 2025
Une bombe de sucre pour les bébés
Public Eye – Le magazine n°56, novembre 2025
Public Eye a fait analyser les aliments pour bébés Nestlé vendus dans 20 pays africains. Résultat : 90 % d’entre eux contiennent du sucre ajouté, près d’un carré et demi par portion en moyenne. Un double standard criant, car Suisse et ailleurs en Europe, les céréales infantiles Nestlé ne contiennent pas de sucre ajouté. A lire aussi : notre reportage en Afrique du Sud.
À lire également dans ce numéro :
Pour que la corruption ne paie pas : lorsqu’une entreprise helvétique est condamnée en Suisse pour des faits de corruption à l’étranger, les gains illicites finissent dans les caisses de la Confédération. Les populations lésées, elles, n’en voient pas la couleur. Notre pétition vise à corriger cette injustice.
Brevets abusifs de la pharma : 27 ans après la mise sur le marché de ses médicaments contre le cancer du sein, Roche continue d'entraver l'accès à des génériques moins chers à l'aide d'une centaine de brevets.
Pillage de céréales en Ukraine : les cargaisons de céréales étiquetées « russes » peuvent en réalité provenir des territoires ukrainiens occupés, alerte la journaliste ukrainienne Kateryna Yaresko. Un risque bien réel pour les grands négociants en Suisse.