Entreprises du secteur du cacao et du chocolat

© [Translate to Français:]
De grandes multinationales contrôlent l’ensemble de la chaîne de création de valeur: de la production et la transformation jusqu’au négoce et à la commercialisation dans les différents segments.

Ensemble, les six plus grands producteurs de chocolat Mars, Nestlé (Suisse), Ferrero, Mondelez (anciennement Kraft Foods), Hershey’s et Lindt&Sprüngli transforment plus de 40% du cacao produit dans le monde. Les deux sociétés suisses Nestlé et Lindt&Sprüngli totalisent à elles deux plus de 10% des parts de marché.

Fait moins connu: des entreprises suisses ne sont pas seulement en tête de la fabrication du chocolat, mais dominent aussi le marché mondial du négoce de fèves de cacao et de transformation en beurre de cacao ou en chocolat de couverture. Barry Callebaut, premier producteur mondial de chocolat industriel, est domicilié à Zurich et est présent, selon ses propres déclarations, derrière un produit chocolaté sur quatre à travers le monde. Concernant le chocolat de couverture, qui est principalement vendu à de petits producteurs, des restaurateurs et des confiseurs, Barry Callebaut détient 40% des parts de marché. Par ailleurs, la Suisse abrite également des entreprises principalement actives dans le négoce de cacao, dont le numéro 3 mondial du négoce de fèves (selon ses propres dires), ECOM Agroindustrial.